Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Alternance : conseils pratiques pour décrocher votre contrat

Alternance : organiser sa candidature

publication : 3 avril 2016
La signature d’un contrat avec une entreprise d’accueil est une étape essentielle pour ceux qui ont fait le choix de l’alternance. Cela conditionne l’admission au sein de la formation en apprentissage et l’obtention du diplôme. Alors mieux vaut entamer vos démarches plusieurs mois à l’avance.

S'inscrire en CFA

Une démarche méthodique

En principe, tous les centres de formation apportent des conseils pour trouver un contrat d’alternance. Ils peuvent mettre à votre disposition des petits guides pratiques, des modèles de CV, des trames de lettres de motivation.

Incontournable CV

Quel que soit votre niveau de formation, vous devrez rédiger un CV et une lettre de motivation. "Il y a quelques années, pour un jeune qui visait un CAP, le simple contact avec l’employeur suffisait", relève Véronique Haudebourg, coordinatrice du centre d’aide à la décision à la Chambre des métiers et de l’artisanat du Rhône. "Aujourd’hui, le CV est indispensable. Cela permet aussi de laisser une trace quand on rencontre un responsable d’entreprise."

Une lettre ou un courriel adapté

Pour se démarquer, il faut penser à personnaliser votre candidature. La meilleure preuve de votre motivation pour intégrer une entreprise reste de montrer que vous ne l’avez pas choisie par hasard.

"Les candidats recopient trop souvent des modèles de lettres standards", déplore Christophe Borée, directeur associé du cabinet conseil Lecko. "Certains écrivent que nous sommes un ″groupe à la réputation internationale″, alors que le cabinet compte 25 personnes ! Les candidats doivent se renseigner sur nos métiers et dire pourquoi ils veulent rejoindre une petite structure comme la nôtre."

Porte à porte, mail et téléphone

Avant d’envoyer votre CV et lettre, essayez d’obtenir le nom de la personne à qui l’adresser : chef d’entreprise, chef de service, responsable des ressources humaines… Si vous visez une petite entreprise artisanale, vous pouvez aussi vous déplacer. "Les plus jeunes peuvent être accompagnés de leurs parents", admet Véronique Haudebourg de la chambre des métiers et de l’artisanat du Rhône. "Certains employeurs apprécient de rencontrer les parents des mineurs de 16 à 18 ans. Par contre, c’est au jeune de s’exprimer, de poser les questions et de montrer son intérêt." Passé 18 ans, mieux vaut entreprendre vos démarches seul.

 

12 mois de démarches

Ce calendrier vaut pour la recherche d’un contrat d’apprentissage dont la formation théorique démarre en septembre ou octobre.

  • Novembre-décembre : réfléchissez à votre projet professionnel. Précisez votre choix de métier ou de secteur d’activité. Rencontrez des professionnels pour recueillir leurs impressions et leurs conseils.
  • Janvier : assistez aux réunions d’information sur l’apprentissage organisées par les chambres des métiers et de l’artisanat et par les chambres de commerce et d’industrie. Ne ratez pas non plus les salons ou forums dédiés à l’apprentissage.
  • Février-mars : visitez les établissements de formation. Passez les éventuels tests de sélection et entretiens. Préparez votre CV et un canevas de lettre de motivation.
  • Avril-juillet : démarchez les entreprises.
  • Septembre-octobre : début des cours. Si vous n’avez pas encore trouvé d’entreprise, vous avez jusqu’au mois de décembre pour signer un contrat.
Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels