Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Alternance : conseils pratiques pour décrocher votre contrat

Choisir son établissement de formation en alternance

publication : 26 septembre 2016
En principe, l'inscription dans un centre de formation en alternance ne se fait qu'après avoir trouvé une entreprise. Dans la pratique, les jeunes commencent souvent par contacter les établissements. Comment identifier ceux qui répondent à votre projet ? Conseils avant de préparer votre dossier de candidature.

choisir son établissement de formation

1. Lister les établissements

Institut, école, lycée, centre... les intitulés sont multiples. Ils sont liés à l'histoire de l'établissement et à son statut : public, privé ou Consulaire : se dit d'un établissement de formation (école, CFA…) rattaché à une chambre de commerce et d'industrie. Consulaire c'est-à-dire dépendant d'une chambre de métiers ou chambre de commerce et d'industrie). Dans tous les cas, la formation est gratuite pour le jeune alternant.

En contrat d'apprentissage

Les CFA (centre de formation d'apprentis) sont les plus nombreux à permettre une scolarité sous le statut du contrat d'apprentissage. Ces établissements peuvent disposer de locaux d'enseignement propres, dédiés souvent à un secteur d'activité. Les CFA du bâtiment par exemple préparent aux différents diplômes du domaine, du CAP au BTS. Mais des lycées, des IUT, des universités, des écoles de commerce ou d'ingénieurs peuvent aussi accueillir en leur sein des UFA (unités de formation par apprentissage). Dans ce cas, les apprentis sont regroupés dans une classe à part, mais côtoient au quotidien les élèves ou étudiants en formation classique. Avec le moteur de recherche de l'Onisep, vous pouvez trouver pour chaque diplôme la liste des établissements qui le préparent par la voie de l'apprentissage.

En contrat de professionnalisation

Les alternants en contrat de professionnalisation suivent leurs cours théoriques soit dans un organisme de formation extérieur soit dans un organisme de formation continue (dans un GRETA par exemple) ou encore dans un établissement de formation initiale (écoles, CFA...). L'entreprise peut assurer elle-même la formation si elle dispose d'un service de formation interne.

2. Visiter les établissements

Tous les CFA et écoles qui proposent des formations en alternance organisent des journées portes ouvertes entre les mois de février et d'avril. C'est l'occasion de visiter les locaux, de vérifier s'ils disposent de matériel et équipements professionnels, de discuter avec les enseignants et avec les apprentis présents.

Pour vous aider dans votre visite, nous vous proposons ci-dessous une liste de questions à poser à vos interlocuteurs.

3. Passer le cap de la sélection

Vous visez un CAP, un bac pro ou un BTS en alternance. Le centre de formation vous demandera de remplir un dossier avec vos bulletins scolaires, mais il s'intéressera d'abord à votre motivation qu'il sondera à travers un entretien. Si vous trouvez une entreprise d'accueil, vous pourrez ensuite vous y inscrire définitivement.

Vous visez un diplôme de niveau bac+3 à bac+5 en alternance. Vos résultats universitaires seront examinés attentivement. "Nous étudions l'évolution des notes obtenues en DUT ou BTS", explique Patrick Le Men, directeur du CFA Ingénieurs 2000. "Nous demandons aussi un avis favorable de poursuite d'études des enseignants et nous nous intéressons à ce que les jeunes ont pu faire à côté de leur formation : jobs d'été, voyages...". Après l'examen du dossier, les filières d'ingénieurs par l'apprentissage imposent aussi des tests écrits pour vérifier le niveau en sciences et en anglais. Ce n'est que lorsque les candidats ont été déclarés admissibles à l'issue de ces épreuves qu'ils peuvent se mettre en quête d'une entreprise d'accueil.

Choisir son établissement de formation en alternance (image)

Les questions à poser à l'établissement de formation

  • Quel est le taux de réussite des apprentis ou alternants aux examens ?
  • Est-ce que des cours de soutien peuvent m'être proposés si je suis en difficulté ?
  • Quelle aide apporte l'établissement pour trouver une entreprise d'accueil ? Est-ce qu'il organise des ateliers pour apprendre à faire un CV, une lettre de motivation et à s'entraîner à l'entretien ? Est-ce qu'il communique une liste d'entreprises ? Que se passe-t-il si je n'ai pas trouvé d'entreprise à la rentrée ?
  • Est-ce qu'il existe une ou des associations au sein de l'école qui organisent des évènements (réseau d'anciens élèves, rencontre avec des professionnels, forum des métiers, job dating...) ?
  • Que deviennent les apprentis à l'issue de leur formation ? Combien poursuivent leurs études, combien trouvent un emploi ? Existe-t-il un réseau des anciens apprentis ?
Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr