Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Créer son entreprise

76% des étudiants-entrepreneurs sont satisfaits

publication : 30 mai 2016
Une enquête sur le statut national d'étudiant-entrepreneur révèle des étudiants plus que satisfaits du dispositif. Mais encore 4 étudiants sur 10 ne savent pas encore de quoi il s'agit. Une campagne de communication auprès des étudiants est en ligne pour pallier ce déficit de notoriété.

76% des étudiants-entrepreneurs sont satisfaits

Les étudiants bénéficiaires tire un bilan positif

76 % des étudiants se sont déclarés satisfaits du statut national d’étudiant-entrepreneur dont ils ont bénéficié auprès de l’Institut CSA Research, qui a mené l'enquête pour le compte du ministère.

Ceux-ci mettent en avant l’acquisition de nouvelles compétences, l’aménagement des études, l’accompagnement du réseau PEPITE et la dynamique d’apprentissage favorisée par le statut. La principale difficulté citée par les étudiants est de mener de front études et projet d’entrepreneur. Le manque de reconnaissance du statut auprès des professionnels a été aussi un frein à un moment donné à leurs projets.

Un statut qui gagne à être connu

Si l'enquête nous apprend que près de 4 étudiants sur 10 ne connaissent pas du tout le statut, les 6 étudiants sur 10 qui le connaissent sont... 90% à le juger comme étant une bonne chose et 39% ont envie d'en bénéficier.

Les avantages cités sont : un atout supplémentaire sur le CV, une possibilité de monter son projet dans le cursus des études, une bonne préparation à l’entrée dans la vie active ou encore la possibilité aux jeunes diplômés de continuer de bénéficier d’une formation.

Alors, pourquoi ne lancent-ils pas ? Parce qu'ils se montrent prudents et qu'une première carrière et/ou de l'expérience professionnelle les rassureraient.

Pour convaincre les indécis, le ministère a lancé une campagne de communication depuis 2016 sur le portail Etudiant.gouv.fr. Vidéos, témoignages, infographie, dossier de candidature à télécharger en ligne : une présentation moderne et simplifiée pour décider les étudiants à se lancer.

 

 

Etudier et entreprendre : l'autre façon de voir... par enseignementsup-recherche
Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels