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Le télétravail

Télétravail : avantages et pièges à éviter

publication : 5 juin 2014
Gain de temps dans les transports, meilleure conciliation entre vie professionnelle et personnelle, les avantages du télétravail paraissent immédiats pour le salarié. Mais attention, travailler à distance peut aussi être synonyme d’isolement, de manque de motivation...Voici nos conseils avant de vous lancer.

Télétravail : avantages et inconvénients

Les avantages du télétravail

Le télétravail permet de gagner en temps, en efficacité et en concentration, souvent mises à mal lorsqu’on travaille en open space : un salarié y est interrompu en moyenne 140 fois par jour ! 
En supprimant les trajets pour se rendre au bureau, le télétravail s’avère aussi idéal pour mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle. Par exemple, il permet de dégager du temps pour sa vie de famille ou encore pour des activités sportives, pour s’investir dans des associations, etc.

Dans une étude de 2013 de l’Observatoire des conditions de travail, 90% des télétravailleurs se déclarent moins stressés, 88% moins fatigués et 83% plus productifs qu’en entreprise. Le lien avec l’entreprise en sort renforcé avec plus de confiance mutuelle.

Les pièges à éviter

Toutefois, le télétravail peut  parfois être ressenti comme une perte d’identité professionnelle : isolement, diminution des échanges avec les collègues, baisse du sentiment d’appartenance à une entreprise. Il faut se sentir capable moralement de travailler "en solo" ! Aussi, il est conseillé de multiplier les occasions de contacts et de relations sociales avec ses collègues. Par exemple organisez des réunions virtuelles chaque semaine, ou encore rendez leur visite à l’occasion des moments collectifs de la vie d’entreprise (formation, pots, repas, fêtes).

Si vous travaillez à votre domicile, il est essentiel de poser un cadre clair dès le départ : aménagez correctement votre espace de travail, respectez les horaires (ni plus, ni moins) et faites comprendre à votre entourage que même si vous êtes chez vous…vous travaillez !

Télétravail et culture d’entreprise

Votre entreprise favorise-t-elle déjà le travail en réseau et l’autonomie ou, au contraire, reste-t-elle attachée à une organisation et un management très classiques ? Dans ce derniers cas, télétravailler sera plus une mesure individuelle d’aménagement du temps de travail et le sentiment d’isolement pourra être plus important que dans une entreprise où le télétravail est déjà institué et rentré dans les mœurs.
 
N’hésitez pas à demander conseil à des collègues déjà partis en télétravail : ont-ils évolué ? sont-ils bien encadrés ? comment se sentent-t-ils perçus ?

Enfin, sachez qu’une période dite "d'adaptation" est généralement prévue dans le contrat ou son avenant et peut vous être très utile : dans un délai qu’il faudra respecter, vous pourrez mettre fin au télétravail si cela ne vous convient pas. Vérifiez que vous bénéficierez bien de cette disposition avant de vous lancer.

Halte au télétravail "gris" !

Des pratiques informelles de télétravail se sont développées avec notamment l’arrivée des smartphones, des tablettes et la généralisation des ordinateurs portables. On parle de "télétravail gris" : c’est par exemple lire ses emails dans les transports, ou finir un dossier tard le soir au calme à la maison. Deux tiers des salariés effectueraient du télétravail gris.

S’il est possible de télétravailler de manière épisodique, en lien avec des situations exceptionnelles, (demandez dans ces cas là un accord écrit de votre hiérarchie), il ne faut pas prendre pour habitude de commencer ou de terminer son travail chez soi. Les risques de "burn out" ont été établis. Si vous éprouvez des difficultés à boucler vos dossiers, parlez-en à votre hiérarchie pour trouver d’autres solutions (bureau fermé, moins de réunions, autres méthodes de travail) ou bien régularisez votre situation en demandant à télétravailler un jour par semaine par exemple et modifiez votre contrat.

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