Sommaire du dossier

Les contrats en faveur des jeunes : emplois d'avenir, service civique...

La Garantie jeunes

publication : 3 janvier 2017
La Garantie jeunes est un dispositif destiné à aider les jeunes de 16 à moins de 26 ans en situation de précarité. Il consiste en un accompagnement intensif vers l'emploi associé à une aide financière.

Garantie jeunes

A qui s'adresse la Garantie jeunes ?

La Garantie jeunes s’adresse aux jeunes âgés de 16 à moins de 26 ans qui ne sont plus à l'école, ne suivent pas de formation, n'ont pas non plus d'emploi et se retrouvent en situation de précarité financière.

En quoi consiste-t-elle ?

La Garantie jeunes est un accompagnement intensif vers l'emploi d'une durée d'un an, assorti d'une aide financière de 470 euros par mois. Elle comporte :  

  • entre 4 et 6 semaines où les jeunes bénéficiaires du dispositif sont réunis ensemble (entre 10 et 15 jeunes) à la mission locale et y suivent des cours intensifs. Objectifs : se remettre à niveau, reprendre confiance en soi, repérer ses atouts, s'entraîner aux entretiens d'embauche, etc. 
  • des mises en situation en milieu professionnel (stages notamment) pour se confronter aux situations réelles en entreprise, découvrir un métier ou un secteur d'activité, confirmer un projet professionnel ;
  • des actions sociales spécifiques dont le jeune a besoin : bilan de santé, permis de conduire, aide pour trouver un logement, etc. 

L'aide financière mensuelle de 470 euros est un moyen de subvenir à ses besoins et de sortir la tête de l'eau afin de suivre le parcours et préparer son insertion dans les meilleures conditions possibles.

Le contrat d'engagement

La Garantie jeunes est conclue sous la forme d'un contrat d'engagement entre le jeune et  la mission locale qui le suit. Celui-ci mentionne :

  • les phases de l'accompagnement vers l'emploi, leurs objectifs et leur durée
  • les engagements à tenir pour chaque phase
  • l'attribution de l'allocation, son montant et sa durée

La première phase du parcours débute au plus tard un mois après la signature du contrat.

Le jeune doit réellement s'engager et s'impliquer. En cas de manquement (absence, non-respect des engagements pris), la mission locale peut suspendre le paiement de l'allocation voire arrêter le contrat.

Combien de temps dure la Garantie jeunes ?

Elle dure un an, mais si besoin elle peut être prolongée de 6 mois.

Où se renseigner ?

Pour savoir s'il peut bénéficier de la Garantie jeunes, le jeune doit prendre contact avec  la mission locale la plus proche de chez lui (vous trouverez leurs coordonnées sur notre site http://geolocalisation.onisep.fr/). 

Parcours d'accompagnement contractualisé vers l'emploi et l'autonomie (PACEA)

La Garantie jeunes peut être proposée dans le cadre du parcours d'accompagnement contractualisé vers l'emploi et l'autonomie (PACEA).

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr