Recherche d'emploi

Comment travailler son identité numérique ?

publication : 12 octobre 2016
Pour trouver un emploi dans certains métiers et secteurs d'activité, savoir valoriser son expérience et son parcours sur le web est un atout majeur pour attirer l'œil du recruteur. Quelques astuces pour être bien vu sur le Net.

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Qu'est ce que l'identité numérique ?

L'identité numérique, c'est l'ensemble des informations que l'on trouve sur vous sur Internet : ce sont les informations que vous avez données volontairement mais aussi souvent... involontairement ! C'est pourquoi on conseille aux internautes de vérifier régulièrement leurs traces sur Internet, en tapant leur prénom et nom dans les moteurs de recherche, bref de se "googliser". Pensez à vérifier aussi les résultats d'images !

Sans le savoir, vous laissez beaucoup de données à mesure que vous donnez des informations (parfois personnelles comme votre adresse, votre date de naissance) pour créer et alimenter des comptes. Vous en donnez aussi en échangeant avec d'autres internautes sur les forums, blogs et réseaux sociaux.

Si on ne surveille pas suffisamment la confidentialité de ses comptes et de ses propos, un employeur peut très facilement recouper vos centres d'intérêt, vos activités, des pétitions que vous avez signées, vos points de vue... bref tout un tas de données que vous pensiez réservées à vos amis en ligne.

Soyez donc vigilant, réfléchissez toujours à ce que vous publiez et où vous le publiez. Partez du principe qu'Internet est un espace public et que la vie privée y est une notion vraiment très relative.

En quelques clics... nos conseils

Construire et entretenir son image en ligne demande du temps et beaucoup de travail, voici nos conseils, pas à pas :

  • Vérifiez régulièrement votre nom dans les moteurs de recherche, 1 fois par mois, pour vous rendre compte des dernières traces laissées sur le Web et qui peuvent être vues par un employeur potentiel. Il faut être réactif pour, par exemple, supprimer à temps un "post" ou un commentaire que vous pensiez "privé".
  • Paramétrez vos comptes sur les réseaux sociaux pour déterminer ce qui peut être public et ce qui doit rester dans la sphère privée.
  • Déposez et mettez à jour votre CV sur des sites d'emploi généralistes et spécialisés à votre secteur, en valorisant vos compétences et vos points forts.
  • Choisissez les bons outils ("site CV" fait soi-même, book en ligne, e-portfolio, blogs) pour vous rendre visible et y imprimer votre "patte" en publiant des productions, des photos, des vidéos en lien avec votre domaine d'expertise.
  • Faites connaître vos passions ou vos centres d'intérêt qui sont cohérents avec votre projet professionnel par le biais notamment de Twitter ou d'autres réseaux sociaux ou forums spécialisés à votre secteur.

Se valoriser... sans s'éparpiller

Les contours de votre identité numérique cernés, il s'agit de la valoriser sur Internet. Les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook sont d'excellents relais, "à condition de bien y publier des informations en adéquation avec son projet professionnel. Pour éviter tout écueil il est bon d'avoir deux types de profils, un pour le réseau professionnel, un pour le réseau privé", conseille Eric Barilland, directeur chargé de l'image du groupe Orange sur le Web.

"Il faut s'intéresser aux réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, Viadeo. Il est bien d'y décrire ses expériences, ses stages, son parcours", ajoute Eric Barilland. Vous pouvez y mettre en lien vos productions personnelles (blogs, contributions, book en ligne, etc.). Vous pouvez également y relayer des actualités sur un sujet ou une thématique qui vous intéresse. Toutefois, pour cette dernière activité, c'est bel et bien Twitter le réseau à privilégier.

Attention à l'éparpillement : il vaut mieux une présence limitée mais assidue (animation de votre blog et d'un compte Twitter par exemple) plutôt qu'une multiplication de comptes peu mis à jour.

Les métiers qui exigent une identité numérique travaillée

Si pour tous les candidats, il est désormais indispensable de vérifier et de soigner son image sur le net, pour certains métiers voire certains secteurs d'activité, une présence active sur le Web s'avère indispensable.

Les métiers de l'image (par exemple les graphistes, webdesigners, photographes), de l'écrit (par exemple les rédacteurs, journalistes, communicants) et bien évidemment tous les métiers du web requièrent un réel investissement de la part des candidats. Il peut aussi être pratique pour les métiers d'art (costumiers, décorateurs, designers) ou encore les métiers du spectacle et de la musique d'investir la Toile pour présenter ses travaux ou productions.

Pour se démarquer de la concurrence, certains vont même travailler leur identité virtuelle comme une vraie "marque" personnelle (le "personal branding"). Mais si cette démarche semble légitime pour certaines professions (les métiers de l'image notamment), gare à l'auto-promo qui peut être disproportionnée par rapport à votre expérience !

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