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Recherche d'emploi

Comment trouver un emploi sur Internet ?

publication : 25 septembre 2017
Longtemps cantonné à la publication d’une petite annonce suivie d’un entretien d’embauche en face à face, le processus de recrutement s’est complètement converti au web. Une aubaine pour les candidats, à condition de bien choisir les sites web d'offres d'emploi et d'utiliser intelligemment tous ces nouveaux outils mis à disposition.
 

Vidéo La Montagne / Onisep Auvergne

Les réseaux sociaux professionnels

Les plus connus s’appellent Viadeo et LinkedIn et rassemblent des millions d’internautes. Le principe est simple : vous créez votre profil, vous renseignez votre formation et vos expériences puis vous vous liez à d’autres utilisateurs en les sollicitant. Vous pouvez aussi y repérer des entreprises qui vous intéressent pour leur envoyer des candidatures spontanées.

Pour les recruteurs, ces réseaux permettent de repérer des profils en cherchant avec un ou plusieurs mots-clés et/ou par intitulé de poste, un moyen peu coûteux et efficace pour prospecter. Les mots-clés sont associés à des compétences, il est donc impératif de bien les renseigner en bas de son profil pour qu'un recruteur vous remarque. Les entreprises y déposent aussi de plus en plus leurs offres d'emploi mais attention, ce n'est pas systématique et elles ne sont pas toutes sur ces réseaux professionnels.

Enfin, ces réseaux professionnels sont surtout efficaces pour les emplois qualifiés et les profils cadre (bac+5), et essentiellement dans le secteur tertiaire. Si vous cherchez un poste d’employé dans l’industrie, passez plutôt par les canaux traditionnels (Pôle Emploi, presse spécialisée).

Les sites web d'offres d'emploi

Les sites web d'offres d'emploi ("job boards") permettent aux candidats de consulter les offres déposées par les recruteurs. Très souvent, les candidats peuvent aussi y laisser leur CV dans une "CVthèque" mise à disposition des recruteurs.

Ces sites sont aujourd'hui très nombreux, on peut distinguer :

Dénichez les offres sur Twitter

Le parcours digital d'une offre d'emploi s'allonge : après avoir été mise en ligne sur le site de l'entreprise, déposée sur plusieurs "job boards", elle se retrouve sur Twitter par le biais du compte de l'entreprise, de son ou sa DRH ou même d'un de ses salariés. Comment procéder ? Rentrez le hashtag #emploi puis celui du métier recherché (#commercial #juriste, etc) ou du secteur d'activité (#informatique #culture, etc) ou encore d'une spécialité (#SEO, #marketing, etc.). Vous pouvez aussi filtrer avec le hashtag d'une ville (#rennes, #paris, #marseille, etc.). Au bout de plusieurs recherches, vous allez vite repérer les hashtags qui donnent des résultats.

Vous pouvez aussi y déposer votre demande en un tweet et demander à ce que les autres la "RT" (retweete) afin de toucher des recruteurs potentiels. À noter aussi que l'on trouve sur ce réseau les offres à pourvoir d'urgence.

Soigner son identité numérique, c'est indispensable !

Si vous investissez les réseaux sociaux professionnels pour chercher un emploi ou même pour faire un simple repérage, pensez à soigner et vérifier fréquemment votre identité numérique : c'est-à-dire tout ce que vous publiez et montrez de vous sur le web. Rien de pire pour un recruteur que de tomber sur un profil à moitié renseigné ou sur des photos de soirée publiées sur Facebook et rendues publiques à cause d’un mauvais paramétrage !

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