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Salons de recrutement : mode d’emploi

publication : 29 mai 2014

Salon des services à la personne, Energy Day, Lesjeudis.com… les salons de recrutement se multiplient. Pour le candidat motivé, est-ce le bon outil pour décrocher un poste ? Les 5 étapes pour réussir son salon.

Salons de recrutement : mode d’emploi

Des entreprises dynamiques qui rencontrent des candidats cherchant le poste de leurs rêves, c’est le scénario idéal des salons de recrutement. Dans la pratique, il faut bien se préparer et s’armer de patience.

Repérer le salon

Spécialisés ou généralistes, par niveau ou par secteur… il faut vérifier que le salon vous correspond pour éviter un déplacement inutile. Et bien se renseigner en amont pour ne pas être pris de court et ne retenir que les plus adaptés.

Préparer sa venue

Pour que la visite soit efficace, il faut se faire un "planning". Certains salons donnent, sur Internet, la liste des entreprises présentes et des offres. Un moyen d’identifier les recruteurs qui vous intéressent, pas plus d’une dizaine. Pour chaque entreprise, renseignez-vous. Les détails font la différence : par exemple, connaître le déroulé d’une société à sigle (RTE, ADMR...). Préparez un court argumentaire pour présenter votre candidature. Il peut être judicieux de faire plusieurs CV et lettres de motivation si vos cibles sont très différentes.

Le jour J

Les recruteurs sont unanimes : le candidat doit soigner sa tenue. Venir à plusieurs est un atout ; un salon de recrutement est stressant, un peu de soutien est le bienvenu. Sachant que face au recruteur, vous serez seul. Il vaut mieux venir dès le matin de l’ouverture, quand tous les postes sont libres. A la fin du salon, il y a parfois moins de candidats mais les recruteurs sont moins "frais". Même s’il y a foule, ne vous découragez pas et déposez a minima votre CV : il sera peut-être la perle rare d’un recruteur. Face à un bon profil, les entreprises aussi sont en concurrence !

La rencontre avec le recruteur

Devant certains stands, il faut savoir prendre son mal en patience. L’entretien avec le recruteur est très court (15 minutes, au maximum). Mais l’intérêt du salon, c’est de rencontrer en direct les chargés de recrutement. Autant dire que la première impression est déterminante : bonne présentation, bonne expression et, surtout, motivation. L’autre avantage, c’est de pouvoir défendre son parcours. Une information manquante ou mal tournée sur le curriculum vitae est ainsi rattrapée.

Et après

Si vous avez décroché un rendez-vous, félicitations ! C’est la première étape : sur un salon, il s’agit surtout de prérecrutement. Il faudra tout donner lors du second entretien. N’hésitez pas à relancer, quelques jours après le salon. A défaut de décrocher un poste, c’est une opportunité pour enrichir son réseau, affiner ses arguments et sonder le secteur. L’occasion, si nécessaire, de réorienter sa recherche.


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