Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Recherche d'emploi

Salons et forums : le jeu des 7 erreurs

publication : 29 juin 2015

Ces grands rendez-vous de l'emploi permettent de rencontrer les recruteurs et de se porter candidat. Moralité, ils se préparent comme des entretiens d'embauche. Les erreurs à éviter pour marquer des points !

Salons et forums : le jeu des 7 erreurs

1/ Ne passez pas en touriste

Venir sur un salon demande un minimum de préparation. À commencer par prévoir une pile de CV mis à jour. Celui-ci doit toujours être en lien avec l'emploi recherché : il sera mal vu du recruteur que son intitulé ne corresponde pas à la fonction à laquelle vous postulez... Organiser vos rencontres vous permettra de gagner en efficacité et de n'omettre aucune entreprise susceptible de vous embaucher.

2/ Ne négligez pas votre tenue

Faites un tour dans les allées du salon, vous constaterez que tous les chargés de recrutement portent une tenue de travail (costume, tailleur ou bien uniforme du groupe). Ils attendent le même professionnalisme de votre part. Car, même si vous n'avez pas encore décroché de poste, vous êtes dans le cadre d'une rencontre professionnelle. Conclusion : si le port du "costume-cravate" n'est pas obligatoire pour toutes les entreprises, jeans et jogging sont à bannir...

3/ Ne postulez pas en groupe

Même sur un salon, votre rencontre avec le recruteur doit être une démarche personnelle. Alors, si vous êtes venu à plusieurs, et que certains de vos amis sont intéressés par le même poste que vous, abordez le recruteur à tour de rôle. Chacun d'entre vous pourra ainsi avoir un entretien individuel et présenter son CV.

4/ Ne multipliez pas les candidatures

Lors des salons de recrutement, les entreprises présentes récoltent en moyenne entre 200 et 400 CV... Mieux vaut avoir ciblé à l'avance les offres qui vous correspondent réellement et se montrer très précis sur votre projet professionnel. Une règle d'or : même si votre profil convient pour plusieurs offres, ne postulez qu'à un seul poste dans chaque entreprise... sous peine de paraître indécis. L'étape de conseil et d'introspection doit avoir été réalisée avant, en discutant avec vos proches ou en faisant appel à des conseillers (Pôle emploi, BAIP - bureau d'aide à l'insertion professionnelle, association d'aide au projet professionnel...).

5/ Ne restez pas un candidat anonyme

Lors de ces rencontres, les recruteurs n'ont pas beaucoup de temps à consacrer à chaque candidat, et ils voient défiler beaucoup de personnes. Il faut donc accorder le plus grand soin à la façon dont vous allez vous présenter. Et dire bonjour en premier lieu ! Cela semble évident, mais beaucoup de candidats oublient de se présenter. Or, c'est le meilleur moyen de rester anonyme et d'être bien vite oublié du recruteur. Pensez également à préciser quel poste vous intéresse, car le recrutement de l'entreprise peut concerner plusieurs professions.

6/ Ne perdez pas une minute d'entretien

Vous n'avez que quelques minutes pour faire la différence, alors faites-vous une liste précise des points que vous voulez aborder lors de l'entrevue. Doivent figurer sur cette liste : le poste recherché, la dimension géographique (région où vous souhaitez travailler en priorité, ouverture à la mobilité...), votre qualification et vos expériences éventuelles à des postes similaires, et vos disponibilités (immédiate, à la fin de vos études ou de votre contrat actuel, à temps plein ou partiel...). Toutes ces indications seront précieuses pour le recruteur qui pourra ainsi vous recontacter lorsqu'un poste sera en adéquation avec votre profil.

7/ Ne vous relâchez pas pendant les temps creux

Un salon est vite surpeuplé, bruyant, fatigant... Mais ce n'est pas une raison pour bousculer les gens afin de vous frayer un passage ! À tout moment, vous pouvez croiser l'un des futurs recruteurs auxquels vous voulez soumettre votre CV... Toute attitude agressive, immature ou nonchalante peut ruiner les efforts de présentation que vous ferez lors de vos entretiens individuels. Pensez enfin à éteindre votre portable ou à couper la sonnerie pour être sûr de ne pas être dérangé pendant la durée de votre présence sur le salon.

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr