Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Recherche d'emploi

Salons professionnels : ça vaut le déplacement

Publication : 29 août 2018
Salons, forums, train de l'emploi : suivant qu'on soit étudiant en 1re année ou jeune diplômé, ces rendez-vous ne possèdent pas les mêmes enjeux. De l'élaboration du projet professionnel à la possibilité de décrocher un stage ou un poste, les raisons de participer à ces rencontres ne manquent pas.

Salons professionnels : ça vaut le déplacement

Mener son enquête sur un secteur

Ces manifestations, d'autant plus lorsqu'elles sont spécialisées, servent avant tout à échanger des informations. Souvent, les forums sont le cadre de conférences sur des thèmes précis : les meilleures formations pour exercer tels métiers, les salaires d'une profession... Elles constituent une source précieuse de renseignements.

Vous pouvez y rencontrer des professionnels en poste, des recruteurs, des diplômés du secteur, et obtenir auprès de ces différents publics des réponses à vos questions sur le métier auquel vous vous destinez : les horaires de travail, les avantages sociaux proposés par une entreprise, les possibilités d'évolution à l'international...

N'hésitez pas à consacrer du temps à ces débats ou conférences. Ils vous fourniront des informations utiles au moment de vos futurs entretiens d'embauche. Les entreprises valorisent les candidats qui s'intéressent aux activités et aux métiers qu'elles exercent.

Prendre le pouls du marché de l'emploi

Les exposants profitent généralement de ces forums pour faire connaître leur besoin en personnel. Et pour soumettre des offres d'emploi qui ne figurent pas toujours sur le site de l'entreprise ou sur les sites de recrutement. Soyez attentif aux offres proposées et aux intitulés de poste, même si vous êtes encore en études : ce sont autant d'indices sur les grandes tendances du recrutement ou sur les créneaux les plus dynamiques du moment.

Un rendez-vous pour postuler

Sur les salons de recrutement, la majorité des entreprises invite les candidats qui se présentent à leur stand à passer, séance tenante, une "présélection". Ces entrevues, très courtes et souvent à la chaîne, sont un bon entraînement et nécessitent une réelle préparation. Si cela se passe bien, le recruteur gardera votre CV, vous fixera une date d'entretien plus approfondi ou vous encouragera à postuler auprès de la personne susceptible de s'intéresser à votre candidature au sein du groupe. Un recruteur séduit par votre profil pourra conserver votre CV pendant plusieurs mois avant de vous proposer un poste en adéquation avec votre profil.

Opération séduction. "Toutes ces manifestations sont une occasion en or pour les jeunes diplômés et pour tous les demandeurs d'emploi d'entrer en contact avec les recruteurs, explique une conseillère Pôle emploi. Ils évitent ainsi l'étape du "tri par le CV". En rencontrant directement le recruteur, ils ont une chance de se montrer convaincants et de séduire davantage par leur sens du contact qu'un candidat éventuellement plus diplômé. Le facteur humain n'est pas à négliger dans un processus de recrutement. Par rapport aux candidatures par Internet, les salons présentent cet avantage de laisser une chance au candidat de faire bonne impression".

Son parcours sur le bout des doigts. "Dans un forum, vous êtes noyé dans la masse. Un candidat parmi beaucoup d'autres. Alors il ne faut pas gâcher les quelques minutes que le recruteur vous consacre. Il faut arriver devant lui en connaissant son CV par cœur pour y piocher l'élément de votre parcours que vous voulez valoriser pour ce poste. Encore plus quand on est jeune. À 19 ans, ne pas se souvenir de ce qu'on a fait l'année précédente est catastrophique dans le cadre d'un recrutement : ça trahit un manque d'investissement ou d'intérêt pour la formation ou le poste en question", dit une conseillère emploi à la mission locale.

Haut de page

Vient de paraître