Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Les missions locales : coup de pouce vers l'emploi

publication : 16 février 2016
Les missions locales reçoivent gratuitement tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans qui sont en difficulté. Elles vous aident dans votre insertion professionnelle et sociale : emploi, formation, orientation, logement, mobilité, santé, accès à la culture et aux loisirs.

S16 mission locale

Un accompagnement global

La mission locale vous propose un suivi personnalisé, prenant en compte tout ce qui vous pose difficulté pour vous insérer dans la vie active. La démarche est simple : il vous suffit de prendre rendez-vous dans la mission locale de votre quartier pour rencontrer un conseiller. Il sera votre interlocuteur privilégié tout au long de votre parcours. A la clé, un accompagnement global : projet professionnel, réorientation, validation des acquis, bilan de santé, aide au financement de votre permis de conduire...

Le service emploi de la mission locale

Ce service emploi regroupe des conseillers et des bénévoles. Ils reçoivent les jeunes en entretien individuel. Les bénévoles sont souvent des personnes retraitées ayant une longue expérience de l'entreprise.

"L'aide des bénévoles est inestimable : par leur expérience, ils apportent un regard plus aiguisé sur les attentes des entreprises et sur les atouts des candidats", confie Raphaëlle Van Landeghem, conseillère emploi à la mission locale Belliard dans le 18e arrondissement de Paris.

Ils assurent deux types de prestations : des rencontres ponctuelles (rédaction de lettre de motivation, simulation d'entretien, tenue d'un agenda...) et un suivi sous forme de parrainage.

"On accompagne les jeunes dans la recherche, la lecture et la compréhension des offres d'emploi, pour qu'ils postulent aux offres qui sont en réelle adéquation avec leurs attentes et leur profil", précise Raphaëlle Van Landeghem.

Les jeunes consultent les offres sur différents sites de recrutement accessibles depuis l'espace "Cyber emploi". Puis les conseillers détaillent avec eux celles qu'ils ont sélectionnées. "On s'aperçoit souvent qu'ils n'ont pas fait attention au niveau de formation ou au nombre d'années d'expérience demandé. Parfois, ils omettent certaines offres qui leur correspondent parce qu'ils n'ont pas pensé à chercher dans un secteur d'activité proche."

Autre exemple d'aide mise en place : des simulations d’entretien, avec un travail sur l’expression de la motivation est mené, ou encore du coaching, où les conseillers incitent les candidats à recontacter les recruteurs qui ne les ont pas choisis pour savoir ce qu’ils peuvent améliorer.

Retourner en formation

La mission locale peut accompagner certains jeunes qui manquent de qualifications professionnelles vers une formation, notamment une formation en alternance ( contrat d'apprentissage par exemple). Des partenariats entre les CFA (centres de formation d’apprentis), les entreprises et les missions locales se sont développés afin de lutter contre les risques d'abandon en cours de contrat. Lorsqu'un jeune rencontre des difficultés en entreprise, la mission locale intervient alors comme médiateur.

Les emplois d'avenir et la Garantie jeunes

Les missions locales assurent la gestion des emplois d'avenir : elles recueillent les offres de ces emplois et assurent le suivi des jeunes en désignant un référent. Elles s'occupent aussi de la mise en œuvre de la Garantie jeunes. Enfin, pour bon nombre d'autres dispositifs (Pacte, Service civique), elles assurent un rôle d'information et d'aide à la constitution de dossier.

Les éléments à fournir pour vous inscrire :

  • une pièce d'identité ou un document vous autorisant à exercer une activité salariée (obligatoire)
  • un justificatif de domicile (si votre adresse actuelle ne figure pas sur votre pièce d'identité)
  • une attestation d'hébergement (si vous êtes hébergé chez un ami, un parent...)
  • un bilan de fin de scolarité, si vous êtes âgé de 16 à 18 ans (à demander au CIO ou à votre ancien collège)
  • votre attestation de sécurité sociale ou CMU (souhaitée)
  • une inscription Pôle emploi (souhaitée)
  • un CV et une lettre de motivation (souhaités)

Imprimer

À lire aussi

Sur le web

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels