Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Trouver un job d'été : des pistes pour cibler vos recherches

Jobs d'été : passer le BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur)

publication : 14 novembre 2016
Pour être animateur ou animatrice de colonie de vacances ou en centre aéré, il faut être détenteur du BAFA : le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur. Une vraie garantie pour avoir du boulot pendant l'été mais attention, la formation pour obtenir le BAFA prend du temps et n'est pas gratuite. Tour d'horizon.

le BAFA

Le BAFA : Le brevet pour être animateur

Le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) est un brevet d’État qui permet d’animer et d'encadrer des groupes d'enfants ou d'adolescents en accueil collectif (colonies de vacances, centres aérés, etc.). Le BAFA vous permettra de postuler à la plupart des jobs d'été (ou d'hiver) dans l'animation.

Attention, il n'est pas un diplôme professionnel, il ne vous permet pas d'encadrer des enfants de façon régulière, tout le reste de l'année. Pour cela, il faut être au moins détenteur du BAPAAT (brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien), premier niveau de qualification professionnelle dans les métiers de l’animation.

Une formation concrète

Pour les allergiques aux salles de classe, pas de panique : le BAFA est une formation concrète, basée sur le terrain et nourrie par des exemples de situations auxquelles vous allez être confrontées en tant que futur animateur.

Elle est accessible sans condition de diplôme, mais il faut avoir ses 17 ans le premier jour de la formation. Elle va vous préparer notamment à assurer la sécurité physique et morale des enfants, à encadrer et animer la vie quotidienne et les activités, à construire une relation de qualité avec eux, etc.

Commencer le plus tôt possible

Les grandes vacances vous semblent encore bien loin, mais la formation pour obtenir le BAFA prend du temps. Celle-ci se compose de 3 étapes obligatoires :

  • étape 1 : une session de formation générale de 8 jours (en une ou deux fois)
  • étape 2 : un stage pratique de 14 jours minimum, qui peut se dérouler en une ou deux fois maximum (par exemple une semaine dans une colo en février et deux semaines dans un centre aéré aux vacances de Pâques)
  • étape 3 : une session soit d'approfondissement (6 jours) soit de qualification (8 jours)

A l'issue de chaque étape, vous devez obtenir un avis favorable. Ensuite, un jury départemental se réunit et décide si vous êtes reçu, ajourné (c'est-à-dire que vous devez refaire une ou plusieurs étapes de la formation) ou bien refusé.

Renseignez-vous le plus tôt possible afin de concilier au mieux votre année scolaire et le temps que vous allez devoir dédier à l'obtention de votre BAFA (temps qui sera pris sur vos vacances scolaires et donc possiblement sur vos révisions pour les examens de fin d'année).

Combien coûte le BAFA ?

La formation est payante et varie selon l'organisme de formation mais il faut compter généralement 1 000 euros (400 euros pour la formation générale, 500 pour la session d'approfondissement ou de qualification). Des bourses ou aides peuvent vous aider à payer une partie de la formation, il faut demander auprès de votre mairie, de votre conseil départemental et de la CAF (caisses d'allocations familiales) dont vous dépendez. Si vos parents travaillent, demandez-leur de se renseigner auprès de leurs comités d'entreprise (CE).
Conseil : certaines aides peuvent être cumulées, contactez bien les différents organismes cités.

Où se renseigner ?

Il faut d'abord s'inscrire administrativement sur le portail jeunes.gouv.fr/bafa-bafd puis choisir un organisme de formation (liste disponible sur ce même site).

Pour tout ce qui concerne la formation en elle-même (son déroulé, les organismes), vous pouvez obtenir des informations supplémentaires en contactant la direction départementale en charge de la jeunesse et des sports dont vous dépendez (cliquez sur votre région puis votre département pour obtenir leurs coordonnées).

Pour trouver votre stage pratique, vous pouvez vous faire aider par la mission locale ou le réseau information jeunesse (BIJ, PIJ, CRIJ) le plus proche de chez vous.

Un atout sur le CV

L'animation ne se borne pas aux vacances scolaires et à ses jobs d'été, vous pouvez aussi en faire votre métier. Le BAFA est le meilleur atout pour être admis dans une formation à l'animation, et plus largement dans un cursus préparant aux métiers avec des enfants ou encore dans certains métiers du sport. Mais quand bien même vous ne visez pas ce secteur, les recruteurs voient d'un très bon œil les titulaires d'un BAFA, synonyme de sens des responsabilités, de pédagogie et d’énergie.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers du sport, collection Parcours
    Les métiers du sport
    Les métiers du sport
    collection Parcours
    parution en décembre 2014
    Un secteur dynamique proposant un éventail de métiers. Avec des formations adaptées à divers niveaux.
    Les métiers auprès des enfants, collection Parcours
    Les métiers auprès des enfants
    Les métiers auprès des enfants
    collection Parcours
    parution en avril 2015
    32 métiers emblématiques sont regroupés en quatre grandes familles. Toutes les voies de formation sont décryptées.
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr