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Trouver un stage

Candidature en stages : la nécessité d'anticiper !

publication : 11 octobre 2016
Votre formation comporte cette année un stage obligatoire en entreprise ? Vos professeurs vous ont prévenus : il faut commencer sa recherche de stage et postuler aux offres dès la rentrée. Mais pourquoi s’y prendre si tôt ?

Stages : c’est le moment de postuler !

Les entreprises anticipent leurs besoins

Les entreprises recrutent généralement des stagiaires sur trois périodes : dès la rentrée en septembre, puis en début d’année en janvier/février, et enfin une dernière période en avril. Elles publient tôt leurs offres de stage car trouver un stagiaire leur demande du temps : il faut créer puis diffuser l'annonce, sélectionner les candidats, mener les entretiens... Beaucoup d’offres de stage publiées à la rentrée concernent déjà des stages qui se dérouleront au début du printemps suivant.

Pour négocier les dates d’accueil

Même si cela vous semble éloigné, envoyez dès maintenant des candidatures spontanées en précisant bien les dates possibles pour vous, des dates souvent contraintes par votre formation.

Car si les entreprises renseignent, elles aussi, des dates sur leurs offres de stages, elles peuvent, dans la majorité des cas, être rediscutées. Un employeur pourra reporter son recrutement de quelques semaines s’il pense avoir trouvé le bon candidat. Plus vous vous y prendrez tôt, plus l’entreprise pourra s’adapter à votre emploi du temps. 

Pour repérer les sites web d'offres de stage et s'y abonner

Les entreprises ont investi le web pour leur recrutement. Elles publient leurs offres de stage d'abord sur leur propre site web, dans un onglet dédié ("recrutement", "offres d'emploi", quelque fois "contact").

Ensuite, elles publient leurs offres sur des sites généralistes d'offres tels que Monster, l'Apec, Regionsjob puis sur des sites web spécialisés dans leur secteur : par exemple l'Asfored pour les métiers de l'édition, lesjeudis.com pour les métiers de l'informatique, Frenchweb pour les métiers du web, Profilculture pour la culture, Apecita pour l'agriculture et l'agroalimentaire, etc. Il est donc particulièrement judicieux de s'inscrire sur ces sites pour être abonné aux offres par email. Vous pouvez aussi y déposer votre CV dans les "CVthèques" ou même y faire afficher votre demande de stage.

Sur les réseaux sociaux : postulez le premier !

De plus en plus d'entreprises ont investi le réseau social Twitter : elles publient leurs offres avec le hashtag #stage, qu'elles peuvent associer avec une ville et/ou avec un domaine d'activité : par exemple #stage #marketing #Rennes. Si vous maîtrisez bien Twitter, vous pouvez aussi y déposer votre annonce avec ces mêmes hashtags.

Enfin, pour augmenter votre visibilité, vous pouvez créer un profil sur les réseaux sociaux professionnels tels que Viadeo ou LinkedIn et y détailler vos savoirs et compétences déjà acquis. Mais avant d’investir la Toile, vérifiez déjà la qualité de votre identité numérique : 68 % des recruteurs "googlisent" les candidats !

Mon stage en ligne

Portail du ministère de l’éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Mon stage en ligne propose des offres de stage aux lycéens et aux étudiants. Vous y trouverez également toutes les informations utiles : gratification, durée possible des stages ainsi que des conseils pour bien réussir son stage. Ce site comporte 3 entrées.

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