Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Trouver un stage en entreprise

Entretien pour un stage : adoptez la bonne attitude !

Publication : 13 février 2018
Vous vous rendez à un entretien pour un stage en entreprise ? Le comportement et l’état d’esprit sont essentiels pour convaincre. Parfois plus que les diplômes… Quelques conseils sur la conduite à adopter.

Entretien Stage

Une bonne présentation

Règle de base : avoir une bonne présentation et soigner son apparence. En général, mieux vaut opter pour la sobriété : pantalon et chaussures sombres, chemise, sans forcément de cravate. Pour les filles, éviter le maquillage outrancier et les bijoux. Dans certains cas toutefois, votre tenue pourra s’adapter aux codes vestimentaires du secteur d’activité ou de l’entreprise visée. 

L’heure du rendez-vous

Vous êtes déjà en situation professionnelle : vous devez faire preuve d’exactitude. Evaluez le temps de trajet pour arriver un peu en avance et relire vos notes ou la plaquette de l’entreprise. N’oubliez pas, avant de partir, de recopier l’adresse précise, le nom et le numéro de téléphone de votre interlocuteur. Un cas de force majeure vous retarde ? Prévenez aussitôt l’entreprise. Si vous avez à patienter dans le hall, ne vous relâchez pas. Il est possible que l’on vous fasse attendre volontairement pour surveiller votre attitude. Notamment dans les postes où vous serez confronté à la clientèle. Alors, ne donnez pas l’air de quelqu’un qui s’ennuie et restez concentré.

La rencontre

Vous n’êtes sûrement pas le seul candidat que le recruteur reçoit. Commencez par vous présenter en quelques mots. Attention : les codes du monde du travail sont spécifiques. On n’y utilise pas le même vocabulaire ni le même registre de langage qu’au quotidien. Autre élément à surveiller : votre débit. Le stress conduit souvent à parler trop vite et à vouloir tout dire d’un coup. Aussi, faites attention à bien articuler et à vous exprimer calmement.

Être ouvert

Le recruteur travaillera avec son apprenti pendant une ou plusieurs années : il va donc privilégier quelqu’un avec qui il aura quelques affinités. D’où la nécessité de se montrer sous son meilleur jour. Soyez souriant et à l’écoute : c’est la preuve que vous agirez de même avec ses collaborateurs ou vos clients. Entre un candidat avec des diplômes et un candidat qui a la bonne attitude, c’est ce dernier que l’on privilégie le plus souvent. Il faut convaincre par ses qualités, son attitude : c’est-à-dire sa correction, sa politesse, son respect et sa capacité de communication. Et se montrer attentif au discours de l'entreprise. Quitte à demander des précisions sur certains points. Dans quel service allez-vous travailler ? Quelles activités vous seront confiées ? Qu'est-il prévu pour votre intégration ou pour votre apprentissage du métier ? Montrez-vous intéressé : ce sera le signe de votre motivation !

Avant de partir

Même lorsque vous avez envoyé votre CV au recruteur, il est préférable d’en apporter un double le jour J. Munissez-vous d’un bloc-notes sur lequel vous noterez les points évoqués au cours de l’entretien : précisions sur le poste, horaires de travail, liste de documents à fournir et, dans le meilleur des cas, date d’un prochain rendez-vous. Point important : ce n’est pas à vous, mais à votre interlocuteur de mettre fin au rendez-vous. Avant de partir, demandez-lui quand il pense faire son choix et si vous pouvez le recontacter. Et n’oubliez pas de le remercier pour le temps qu’il vous a consacré.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne