Accueil > Choisir mes études > Après le bac

A l’université, où s’informer ?

Publication : septembre 2013
Besoin d’informations sur les formations, les métiers, les débouchés, les possibilités d’études à l’étranger, de conseils pour trouver un stage, rédiger un CV ou passer un entretien… les étudiants peuvent trouver, au sein de l’université ou dans des structures satellites, de l’aide ou un soutien.

L’enseignant référent

Durant toute la licence et particulièrement en 1re année, les étudiants ont un interlocuteur privilégié : l’enseignant référent. Son rôle est de répondre aux questions, de conseiller et d’identifier les étudiants qui rencontrent des difficultés. Il assure un suivi personnalisé de 10 à 20 étudiants et leur propose en général 2 rendez-vous par semestre.

Le Scuio (service commun universitaire d’information et d’orientation)

Accueil, information, orientation et insertion professionnelle des étudiants, voici les 4 missions des Scuio, implantés au sein des universités. Les étudiants y trouvent une riche documentation sur tous les enseignements dispensés dans leur université, mais aussi sur les autres formations et les métiers. Documentalistes, enseignants et COP (conseillers d’orientation-psychologues) organisent les semaines d’accueil pour les nouveaux inscrits, des rencontres avec des professionnels, des conférences sur l’emploi, etc.

Le Baip (bureau d’aide à l’insertion professionnelle)

Chaque université doit désormais mettre en place un Baip chargé de diffuser aux étudiants une offre de stages et d’emplois variée, en lien avec les formations qu’elle propose et de les assister dans leur recherche de stage et de 1er emploi. Le Baip propose des ateliers de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, préparation à l’entretien…), développe des partenariats et des rencontres avec les entreprises, participe au développement de la formation par l’apprentissage. La loi du 22 juillet relative à l’enseignement supérieur et à la recherche a par ailleurs apporté quelques précisions pour les BAIP :

Les BAIP ont désormais pour mission supplémentaire de :

  • favoriser un accès égal aux stages à tous leurs étudiants afin de répondre à un risque d'inégalité
  • préparer les étudiants qui en font la demande aux entretiens préalables aux embauches
  • collecter les informations, notamment statistiques, relatives à l’insertion professionnelle des étudiants

Le service des relations internationales

Le service des relations internationales organise et gère les mobilités étudiantes et enseignantes, met en place et assure le suivi des accords et conventions avec les institutions partenaires. Il accueille, informe et conseille les étudiants, organise et coordonne les procédures d'instruction des dossiers de candidature, attribue des bourses (Erasmus, Leonardo, etc.), suit les processus de validation (collecte des résultats et transformation en crédits).

Le Sumpps (service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé)

Le Sumpps est un service médical gratuit accessible à tous les étudiants d’université.

Les Crous (centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires)

Bourses, aides financières, logement, restaurant universitaire, culture, jobs, tout ce qui intéresse ou préoccupe les étudiants concerne les 28 Crous implantés dans chaque académie et fédérés par un Cnous (Centre national des œuvres universitaires et scolaires).

Haut de page

Recherche géolocalisée

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne

http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=438103&categorypath=/2/337922/337925/