Sommaire du dossier

C'est quoi le droit ?

L'enseignement de droit au lycée

publication : 29 septembre 2016
Au lycée, le droit figure dans deux séries de bac. Optionnel en L (littéraire), l'enseignement de droit propose une vue d'ensemble de la discipline. Obligatoire en STMG (sciences et technologies du marketing et de la gestion), il permet d'appréhender le cadre juridique dans lequel évoluent les individus et les organisations, et de percevoir l'utilité du droit en lien avec d'autres disciplines, l'économie notamment. Deux approches différentes...

L'enseignement de droit au lycée

Le droit en L

Proposé en terminale littéraire depuis quelques années, l'enseignement de spécialité "droit et grands enjeux du monde contemporain" a pour objectif de sensibiliser les élèves à la discipline et d'élargir leurs perspectives en termes de poursuites d'études (droit, mais aussi science politique, relations internationales, administration publique...) et de projets professionnels (avocat, magistrat, mais aussi juriste d'entreprise...).

Véritable initiation au droit, le programme s'articule autour d'un ensemble de vingt-deux thèmes permettant d'aborder, tout au long de l'année, différentes branches du droit (droit public, droit privé, droit international...) à partir de cas concrets. Par exemple : internet et le droit ; le droit de l'Union européenne ; la jurisprudence ; égalité et lutte contre les discriminations...

Dispensée à raison de 3 heures par semaine, la spécialité "droit et grands enjeux du monde contemporain" est évaluée à l'oral pour le baccalauréat (coefficient 4), sur la base d'un projet élaboré en amont par le candidat au cours de l'année. Ce dernier est interrogé sur les notions en lien avec son projet, ainsi que sur les autres notions du programme.

Témoignage : "L'enseignement de droit en L m'a apporté des méthodes"

"J'ai choisi l'enseignement de spécialité "droit et grands enjeux du monde contemporain" pour le bac, car j'envisageais de poursuivre des études juridiques. Ce cours m'a confortée dans mon idée. Ne voulant pas m'engager dans une licence universitaire après le bac, j'ai opté pour le DUT carrières juridiques. L'enseignement de droit au lycée m'a beaucoup aidée une fois en IUT. Ayant abordé beaucoup de cas pratiques et de fiches d'arrêt, j'avais déjà une bonne méthodologie. Cela m'a permis de me concentrer sur d'autres aspects du programme !"

Line Prevedello, en première année de DUT carrières juridiques

Le droit en STMG

Dans la série sciences et technologies du management et de la gestion, l'enseignement de droit apporte un complément indispensable aux enseignements d'économie, de management des organisations et de sciences de gestion. À raison de 4 heures hebdomadaires, il donne un cadre à l'activité économique et permet aux élèves de situer le comportement des acteurs et de comprendre le fonctionnement des organisations.

Au programme de première : qu'est-ce que le droit ? comment le droit permet-il de régler un litige ? qui peut faire valoir ses droits ? quels sont les droits reconnus aux personnes ? quel est le rôle du contrat ? En terminale, sont abordées la responsabilité civile, le contrat de travail, l'organisation de l'activité économique ainsi que les différentes façons d'entreprendre (entreprise individuelle, société ou partenariat).

Pour l'examen du bac, l'épreuve écrite (coefficient 5) est composée d'une partie juridique et d'une partie économique, indépendantes l'une de l'autre. Le sujet juridique se présente sous la forme d'un dossier de plusieurs documents accompagnés de questions portant sur un ou plusieurs thème(s) abordé(s) au cours de l'année de terminale.

 

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels