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L'alternance dans l'enseignement supérieur

L'apprentissage à l'université

publication : 17 novembre 2014
L’apprentissage a acquis ses lettres de noblesse auprès des étudiants qui le voient comme un dispositif intéressant financièrement (prises en charge des frais de scolarité et rémunération de l'apprenti) et professionnellement car l’expérience acquise est très prisée des employeurs. Et en matière de formations proposant cette modalité d'enseignement, l'université ne pas fait exception : DUT, licence professionnelle ou master professionnel... Focus sur les cursus universitaires en alternance.

L'apprentissage à l'université

Définir son projet au préalable

L’apprentissage est une formule réservée aux jeunes qui ont une idée précise sur leur projet professionnel. Pour ceux qui ne sont pas encore fixés, il est préférable de multiplier les stages en formation initiale pour découvrir différents secteurs.

Plus rares que les cursus à temps plein, les formations universitaires en apprentissage doivent être pistées bien en amont de son projet.

Attention : un recrutement n’est jamais garanti. L’étudiant doit avant tout trouver un employeur avec qui il doit signer un contrat d’apprentissage. Pour ce faire, il dispose de 6 mois : - 3 mois/ +3 mois à partir de la date de la rentrée universitaire.

Signer un contrat en alternance

Apprentissage ou contrat de professionnalisation, les deux co-existent parfois dans la même université.

L'apprentissage permet aux jeunes de 16 à 25 ans de préparer un diplôme de l'enseignement supérieur reconnu par l’État : DUT, licence professionnelle, master... La formation en apprentissage permet de poursuivre des études tout en étant salarié. Elle fonctionne sur la complémentarité entre l'enseignement théorique et l'application concrète en entreprise. La formation est dispensée à l’université (pour la partie théorique) et en entreprise (pour la partie professionnelle)

Le contrat de professionnalisation permet de suivre en alternance un cursus du suéprieur tout en étant salarié d'une entreprise. Il s'adresse aux jeunes de 16-25 ans, qui souhaitent compléter leur formation tout en s'insérant dans la vie active ainsi qu'aux demandeurs d'emploi de 26 ans et plus. La personne en contrat de professionnalisation a le double statut de stagiaire de la formation professionnelle continue et d'étudiant. Elle obtient le même diplôme que les étudiants en formation initiale ; bénéficie d'un contrat de travail avec une entreprise.Les formations diplômantes proposées dans le cadre du contrat de professionnalisation accueillent un public mixte : stagiaire en contrat de professionnalisation, étudiant en formation initiale, personnes en reprise d'études.

Dans tous les cas, la formule séduit les recruteurs.

À chaque fac son offre de formation

A l'université le développement de l'apprentissage varie selon les régions. Certaines académies progressent plus vite que d'autres comme La Réunion, Guyane, Montpellier, Grenoble, Nantes et Versailles. Au niveau des universités, même constat. Certaines d'entre elles comme Cergy-Pontoise, Marne-la-Vallée... ont particulièrement développé leur offre de formation en alternance.

Les formations en apprentissage concernent essentiellement les filières : DUT/ licence pro/master dans les domaines de la culture, du social, de l'animation, de l'informatique, de l'industrie, l'électronique...

 

Zoom sur les CFA

Le CFA assure un suivi individualisé, et le soutien à la recherche de contrat pour ses apprenants. Il développe une formation spécifique pour ses maîtres d’apprentissages,  met en place des actions transverses pédagogiques et administratives pour les apprentis et les équipes de formation, garantit la cohérence formation/métier à l’Université... Il est en lien étroit avec le Conseil Régional qui est l'un de ses partenaires privilégiés. Certains CFA ont signé des partenariats avec des universités ( CFA sup 2000 ; CFA afia ; centre des apprentis de l'Université de Bordeaux...)

Un retour possible en formation à plein temps

Dans les universités, quand une filière est proposée en apprentissage, dans la plupart des cas, elle est proposée en formation initiale (c'est à dire en temps plein) ce qui permet à l’étudiant qui ne trouve pas de maître d’apprentissage, ou à celui à qui la formation en alternance ne convient pas, de se reporter sur une formule plus classique.

La base de la formation étant strictement identique à celle dispensée pour la formation initiale, la qualité du diplôme est garantie au niveau national. Le rythme est néanmoins très soutenu et il faut pouvoir assumer deux casquettes : celle de l’étudiant et celle de salarié en entreprise, avec les contraintes qui en découlent (objectifs à atteindre, responsabilités…).

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