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Dossier : Master, mastère, MBA... les différentes appellations

Le Master of business administration (MBA)

Publication : 4 mars 2019

Surtout connu par son sigle, le MBA a une vocation professionnelle et s'adresse surtout à des cadres expérimentés souhaitant évoluer ou innover pour mieux répondre aux défis de l'entreprise.

Souvent délivrés par des écoles de commerce et de gestion, les MBA sont accessibles en formation continue.

Quelle formule ?

Le MBA est souvent proposé dans le cadre de la formation continue, une expérience professionnelle de plusieurs années étant exigée.

Il existe des cursus de 1 an à plein temps ("full time"), destinés aux personnes ayant peu d'années d'expérience (jusqu'à 6 ans), et des "Executive MBA" généralement dispensés à temps partiel ("part time") sur 18 à 24 mois, permettant de concilier activité professionnelle et formation, destinés à des cadres ayant plus de 10 ans d'expérience.

Dispensée partiellement ou entièrement en anglais à un public multiculturel, cette formation est très prisée par les cadres.

Quel coût ?

La formation est souvent prise en charge par l'employeur. Les coûts sont souvent exorbitants et peuvent atteindre des milliers d'euros : plus de 60 000 € à l'INSEAD, 30 000 € à l'université Paris-Dauphine, 29 000 € à Audencia, par exemple.

À noter que depuis 2012, Harvard et le MIT, deux prestigieuses universités américaines, ont mis en place un programme (TEDx) gratuit, grâce au financement de la fondation Bill et Melinda Gates, dispensé à distance via internet et débouchant sur un MBA délivré par Harvard. Il est accessible aux étudiants du monde entier.

Qui le délivre ?

N'importe quel établissement de formation peut délivrer un MBA mais le plus souvent ce sont des écoles de commerce et de gestion (Business Schools) ou des universités étrangères. L'offre étant pléthorique et de qualité inégale, il est difficile de faire la part des choses. On peut distinguer les différents MBA par la notoriété ou la visibilité internationale de l'école concernée.

Quelle reconnaissance ?

Le MBA est une formation non réglementée, et donc non protégée, proposée par tous types d'établissement dans le monde entier. Il existe cependant une association, l’AMBA (Association britannique des MBA) qui distingue, par l'attribution de son label, les meilleurs MBA proposés dans les écoles de commerce et les universités.

Parmi les milliers de programmes MBA, l'association accrédite, suivant des critères rigoureux, seulement 201 formations dans 70 pays offrant ainsi une crédibilité internationale à ces formations.
En France, 19 établissements - essentiellement des écoles de commerce - ont reçu l'accréditation AMBA pour un de leur MBA.
Il existe également des classements annuels de MBA réalisés par des journaux ayant chacun leurs critères propres. Celui du Financial Times classe les MBA des écoles européennes tandis que Forbes dresse un classement mondial.

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