Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac Conseils et stratégies d'études Quelle reconnaissance pour les diplômes du supérieur ?

Sommaire du dossier

Reconnaissance des diplômes

Les diplômes visés

publication : 27 avril 2015
Le visa est accordé à certaines formations par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur, au terme d'une procédure assez lourde. Environ 120 formations de niveau bac+3 à bac+5 ont obtenu un visa pour une durée de 1 à 6 ans.

Le visa est accordé à certaines formations par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur.

Quelles formations délivrent un diplôme visé ?

Des écoles privées reconnues par l'État, après arrêté officiel au JO (Journal officiel).

Plus de 70 % des formations visées sont proposées dans le cadre des écoles de commerce et de gestion mais d'autres écoles proposent des diplômes visés, notamment l'École de design Nantes-Atlantique, l'École supérieure de réalisation audiovisuelles, l'Institut de management et de communication interculturels, l'École spéciale des travaux publics du bâtiment et de l'industrie, Sciences com, INA Sup, le CFJ (Centre de formation des journalistes), l'IFM, l'institut Polytechnique La Salle Beauvais, l'IPJ (Institut pratique de journalisme), l'ISIT (diplôme de traducteur jusqu'en 2017 et diplôme d'interprète de conférence jusqu'en 2017) et Sciences com (cycle master communication et médias jusqu'en 2016).

En savoir plus sur les critères d'attribution

 

Procédures de visa

Le Visa : une école reconnue par l'État peut demander l'autorisation de délivrer un diplôme visé, gage de qualité. Visa est accordé par le ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les premières demandes sont instruites par le ministère puis les demandes de renouvellement sont examinées et évaluée par l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES), exceptions faites des écoles de commerce et de gestion évaluées par la Commission d'évaluation des formations et des diplômes en gestion (CEFDG).

 

Quels critères d'évaluation ?

Le processus de formation, la bonne gouvernance et l'organisation de l'établissement, les moyens humains, matériels et financiers, les ressources académiques en professeurs permanents, les activités de recherche et la participation au progrès des connaissances, l'adéquation au marché du travail (insertion professionnelle), l'ouverture internationale.

 

À retenir

  • Le visa officialise le niveau académique de la formation et pour certains diplômes visés il s'accompagne d'un grade de master.
  • Le visa est délivré pour une formation précise et non pour l'ensemble des formations d'un établissement.
Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels