Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Reconnaissance des diplômes

Les labels de la CGE

Publication : 14 novembre 2018
La CGE (Conférence des grandes écoles) est une association regroupant de grandes écoles. Une de ses missions est d'accréditer leurs formations en leur octroyant des labels qualité.

Logo label CGE

Qu'est-ce que la CGE ?

La CGE est une association regroupant des grandes écoles d'ingénieurs, de management, d’autres spécialités (art, architecture, santé, etc..). Toutes sont reconnues par l'État et délivrent un diplôme de niveau bac + 5 conférant le grade de master. Elle compte aussi parmi ses membres des entreprises, des associations d'enseignants ou d'anciens élèves.

L'admission d'une nouvelle école au sein de l'association est soumise à un audit d'une douzaine de critères (autonomie et activité de recherche, par exemple), réalisé par la CGE. Pour un étudiant, intégrer une école qui appartient à ce réseau est donc un gage de qualité (même s'il n'a pas de valeur officielle auprès du ministère de l'Éducation nationale).

Des labels exigeants

Pour distinguer les formations les plus exigeantes de ses écoles, la CGE a créé des labels :

Le label mastère spécialisé (MS). Il se prépare en 1 an minimum, après un bac + 5. Cette formation professionnalisante permet aux étudiants d’acquérir soit une spécialisation de haut niveau correspondant à des besoins identifiés par les entreprises, soit de se doter d’une double compétence recherchée sur le marché du travail. Il en existe environ 400, dont certains peuvent coûter jusqu'à 25 000 €. Ces programmes répondant au plus près aux besoins des entreprises, leur contenu est en perpétuelle évolution.

Le MSc – Master of Science (marque collective protégée de la CGE), préparé en 18 mois, vise principalement des étudiants étrangers ou français, détenteurs d'un niveau d’étude équivalent à un bac + 4, qui se destinent à une carrière internationale. Dispensés à hauteur de 50% dans une langue étrangère dont une majorité le sont 100% en anglais, il en existe environ 120. Leur coût peut varier de 15 000 à 30 000 € selon les écoles.

L'élève qui suit une formation labellisée est certain d'avoir un diplôme de qualité très apprécié des entreprises. En effet, l'attribution du label n'est pas automatique. L'école membre de la CGE dépose une demande d’accréditation pour obtenir le label : elle doit répondre à des critères d’exigence et de qualité et apporter la preuve du besoin réel des entreprises pour le marché du travail. Après instruction et passage dans une commission paritaire (écoles/entreprises), le label peut être accordé pour une durée de 2 ans puis être renouvelé pour 3 ou 6 ans.

Ne pas confondre mastère en science et master of science

La CGE propose des mastères en science mais seul le sigle MSc est protégé par l'association. À ne pas confondre avec le master of science, formation anglo-saxonne de niveau bac + 5.

Vient de paraître