Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac Conseils et stratégies d'études Réussir en licence : consultez notre dossier

Sommaire du dossier

Réussir en licence

S’informer dès le lycée sur les études en licence

publication : 5 mai 2017
Parmi les causes de décrochage en 1re année de licence : le décalage entre l’idée que l’on se fait d’une filière et le contenu des cours. Pour éviter les déceptions une fois en fac, les lycéens doivent s’informer dès la classe de 1ère sur les formations que propose l’université.

S’informer dès le lycée sur les études en licence

Anticiper pour choisir au mieux sa licence

A quoi ressemble l’université dans laquelle vous allez étudier ? Combien de temps de transport devez-vous prévoir ? Qu’allez-vous apprendre dans la formation visée ? Toutes les études montrent qu’un étudiant de licence qui réussit est un bachelier bien informé, motivé par le contenu des cours. Plus encore s’il a un projet professionnel.

S’informer sur l’université dès la 1re

Pour éviter les erreurs d’orientation et les déceptions, les universités proposent des semaines d’information, de conseil et d’accompagnement aux élèves de 1re souhaitant s’inscrire en licence après le bac. Au programme : visite du campus pour rencontrer des enseignants et des étudiants et découvrir les différents sites d’enseignement, conférences sur les formations et leur contenu…

En terminale, formuler des vœux sur APB 

En terminale, les lycéens qui souhaitent poursuivre leurs études à l’université doivent s’inscrire sur le site APB (Admission post-bac). Ils précisent alors les filières qui les intéressent par ordre de préférence. Or certaines licences attirent de nombreux candidats pour un nombre de places limité. Dans ce contexte, les universités invitent les élèves de terminale à demander un entretien dit "d’orientation active". Objectif : trouver une filière adaptée à son profil ou dans laquelle on a des chances de réussir.

 

Un exemple d’orientation active à Paris 1

Certaines universités gèrent directement l’orientation active. A titre d’exemple, Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose un site dédié aux lycéens qui souhaitent se renseigner.

En ligne, une présentation synthétique des filières, de leur contenu pédagogique, de leurs débouchés… et des indications sur les taux de réussite en licence selon le bac d’origine. Chaque lycéen peut évaluer ses chances dans la filière envisagée en fonction de son profil.

A la clé, un avis validé par un responsable pédagogique.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • études
  • Université, bien choisir sa licence, collection Dossiers
    Université, bien choisir sa licence
    Université, bien choisir sa licence
    collection Dossiers
    parution en mars 2017
    Dans ce dossier : les 45 mentions de licence réparties en quatre domaines d'enseignement, de nombreux éléments sur la vie pratique de l'étudiant/e et ses perspectives d'études
    Après le bac, collection Dossiers
    Après le bac
    Après le bac
    collection Dossiers
    parution en décembre 2016
    Toutes les filières de formation : BTS, DUT, licences, prépas, écoles. Des formations répertoriées par domaines
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr