Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac Conseils et stratégies d'études Réussir en licence : consultez notre dossier

Sommaire du dossier

Réussir en licence

S’investir dans la vie associative

publication : 5 mai 2017
Dès les premières semaines, vous découvrirez que l’université compte de nombreuses associations, qui ne demandent qu’à vous recruter ! Certaines universités vous permettent de transformer votre engagement associatif en crédits ECTS…

S’investir dans la vie associative

Université : de nombreuses associations à découvrir

Tout nouvel arrivant à la fac est orienté vers le fameux BDE (bureau des étudiants). Cette association étudiante réunit des étudiants d’une ou plusieurs filières afin de les impliquer dans la vie de l’UFR (unité de formation et de recherche) en favorisant les rencontres dans le cadre de loisirs et d’activités culturelles (club photo, sorties théâtre, soirées étudiantes, etc.). Le BDE permet aux étudiants de mieux se connaître en dehors des cours et de s’impliquer dans des projets de type associatif et culturel.

Le BVE (bureau de la vie étudiante) est souvent un relais entre les associations et l’administration. Comment créer son association sur le campus ? Auprès de qui obtenir des subventions ? Le BVE centralise les demandes, apporte un soutien technique et des informations utiles, afin de faciliter la vie des associations.

Engagement associatif étudiant : un atout sur le CV

S’impliquer dans la vie associative, culturelle ou sportive est toujours un atout (sur le CV, mais aussi pour tisser un réseau de relations qui se révélera utile lors d’une recherche de stage ou d’emploi, par exemple). Un jeune diplômé fera toujours meilleure impression s’il a développé, parallèlement à son cursus, des activités s’apparentant à une expérience professionnelle (être membre d’une association humanitaire, s’occuper du budget ou de la communication d’une structure, etc.). Dans le même esprit, la Junior-entreprise, très présente dans les grandes écoles, se développe de plus en plus à l’université. Le principe est de démarcher des entreprises pour leur proposer des services payants.

Zoom sur… Une charte pour valoriser l’engagement associatif

Depuis 2011, une charte permet de valoriser l’engagement associatif. Objectif : permettre aux étudiants de faire valoir concrètement leur expérience associative en la transformant en UE (unité d’enseignement) et en crédits ECTS (European Credits Transfer System) : système adopté par les établissements du supérieur. Chaque semestre d'études validé permet d'obtenir des points capitalisables (on peut interrompre, puis reprendre ses études sans perdre le bénéfice des crédits acquis) et transférables (en France, d'un établissement à l'autre, mais aussi en Europe). ECTS comptant dans leur parcours universitaire.

Ce principe devrait se généraliser à l’ensemble des universités, mais plusieurs l’ont déjà concrétisé, sous diverses formes : un diplôme universitaire "engagements étudiants" (DUEE) à Strasbourg, une UE, libre ou facultative comptant pour 3 ECTS à Paris 7, une UE libre "engagement étudiant" à Brest, ou une UE "valorisation de l’expérience associative" à Paris 3.

 

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • études
  • Université, bien choisir sa licence, collection Dossiers
    Université, bien choisir sa licence
    Université, bien choisir sa licence
    collection Dossiers
    parution en mars 2017
    Dans ce dossier : les 45 mentions de licence réparties en quatre domaines d'enseignement, de nombreux éléments sur la vie pratique de l'étudiant/e et ses perspectives d'études
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr