Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac Conseils et stratégies d'études Réussir en licence : consultez notre dossier

Sommaire du dossier

Réussir en licence

Se faire accompagner et conseiller

publication : 5 mai 2017
Tutorat, enseignant référent, dédoublement des TD pour favoriser les petits groupes… Non, l’université ne laisse pas ses nouveaux étudiants seuls face à leurs difficultés. Un ensemble de mesures sont mises en place pour réduire le taux d’échec en 1re année.

Se faire accompagner et conseiller

Tutorat à l’université : comment ça marche ?

Le principe du tutorat est simple : un étudiant (de master en général) parraine un étudiant de 1re année de licence (L1). Objectif : faciliter les premiers mois du nouvel inscrit à l’université en lui apportant une expérience et des conseils pratiques.

A raison de 2 ou 3 heures par semaine, chaque tuteur reçoit un petit groupe d’étudiants pour répondre à des questions de méthodologie, reprendre un cours, préparer un examen… Facultatif, le tutorat est basé sur la motivation de chacun à se faire accompagner, plus spécialement lors du 1er et du 2nd semestre.

Vidéo - "Mon tuteur et moi" : interview croisée de Jan et Édouard, un tuteur et son élève de L1 en histoire à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée

L’enseignant référent : un "prof principal" à l’université

Les étudiants de licence peuvent également s’appuyer sur l’enseignant référent. Durant toute la licence et particulièrement en 1re année, son rôle est de répondre aux questions, de conseiller et d’identifier les étudiants qui rencontrent des difficultés. Il assure un suivi personnalisé de 10 à 20 étudiants et leur propose en général 2 rendez-vous par semestre. Sorte de "prof principal", il fait figure d’interlocuteur privilégié avec lequel chacun peut évoquer des sujets liés à l’orientation ou à la pédagogie.

Un exemple à l’université d’Orléans : un enseignant référent suit chaque étudiant de L1 dans son parcours et fait régulièrement le point avec lui sur son projet et ses difficultés éventuelles, surtout au 1er semestre.

Prérentrée à l’université : un démarrage en douceur

Découvrir l’université avant le "grand saut", c’est le principe de la prérentrée et de la semaine d’intégration, mises en place par de nombreuses UFR (unités de formation et de recherche). Les étudiants de L1 s’y rencontrent par petits groupes, font connaissance et échangent avec un ou plusieurs enseignants qu’ils retrouveront pendant l’année. Ils se familiarisent avec les lieux, posent des questions pratiques sur leur inscription pédagogique.

Cette semaine est aussi l’occasion d’aborder les matières qui seront étudiées et de faire le point sur les UE (unités d’enseignement) proposées au 1er semestre notamment. C’est le moment de vous informer pour choisir certains cours et des options, afin de composer votre emploi du temps.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • études
  • Université, bien choisir sa licence, collection Dossiers
    Université, bien choisir sa licence
    Université, bien choisir sa licence
    collection Dossiers
    parution en mars 2017
    Dans ce dossier : les 45 mentions de licence réparties en quatre domaines d'enseignement, de nombreux éléments sur la vie pratique de l'étudiant/e et ses perspectives d'études
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels