Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac Conseils et stratégies d'études Réussir en master

Sommaire du dossier

Réussir en master

7 questions à se poser pour bien choisir son master

publication : 2 mars 2017
Au moment de choisir un parcours de master qui va clairement orienter les premiers pas professionnels, certains étudiants se retrouvent perdus face à une offre importante. Au-delà de l'intitulé du diplôme, il est important de s'interroger sur ce qu'on attend vraiment de la formation visée, et de bien s'informer. Dans ce domaine, les sources d'informations ne manquent pas !

7 questions à se poser pour bien choisir son master

Rien ne ressemble plus à un master qu'un autre master... Dans la précipitation, vous risquez de vous laisser séduire par un intitulé plus que par un projet pédagogique et de réels atouts en termes d'insertion professionnelle. Or l'enjeu est bien là ... Détail du programme, stages et partenariats avec les entreprises du secteur, notoriété et taux d'insertion affiché sur le site du diplôme, ou encore possibilité de choisir la formule de l'alternance... posez-vous sept bonnes questions !

Que vais-je apprendre grâce à cette formation ?

De nombreuses universités mettent à disposition, sur leur site internet, le programme détaillé des cours. Les UE proposées répondent-elles à vos attentes ? Les objectifs pédagogiques décrits vous semblent-ils adaptés à votre parcours, mais aussi aux compétences et savoir-faire que vous pensez acquérir ?

Les débouchés du master collent-ils à mon projet professionnel ?

Attention à ne pas "embellir" les débouchés, à ne pas se tromper de métiers... Producteur télé et non pas cinéaste, administrateur d'un lieu culturel mais pas artiste... les exemples ne manquent pas ! D'où l'importance de bien cerner les métiers accessibles à l'issue de la formation, via les enquêtes d'insertion, des échanges avec un responsable pédagogique, avec d'anciens étudiants...

Ce master a-t-il noué des partenariats avec des entreprises, ou des fédérations professionnelles ?

Regardez sur la plaquette de la formation si des partenariats avec des entreprises ont été signés dans les filières marketing et la communication par exemple, avec des laboratoires de recherche lorsqu'il s'agit de disciplines scientifiques. Est-il mentionné dans certaines enquêtes ou classements ? Est-il installé auprès des professionnels, dans la région, ou très récent... ? Ces critères sont de bons indicateurs, à prendre en considération...

L'accès en M1 est-il très sélectif ?

Certains masters qui ont su s'inscrire dans la durée et qui bénéficient d'une reconnaissance par les professionnels reçoivent 150 à 300 dossiers de candidatures, pour 30 places maximum... D'où une sélection liée aux capacités d'accueil des établissements ! Pour connaître les capacités d'accueil des masters visés, rendez-vous sur le portail Trouver mon master.

Le diplôme a-t-il son propre site internet ?

Est-ce qu'on y trouve des informations intéressantes : annuaire des anciens, espace "stage et emploi" avec des offres, informations attestant d'un lien étroit avec le monde professionnel ? Autant d'éléments qui témoignent de la bonne santé d'un master et de l'implication de ses enseignants.

Quelle est la place accordée aux stages ?

Les étudiants peuvent-ils être accompagnés dans leur recherche de stages (offres régulières) via le BAIP (bureau d'aide à l'insertion professionnelle) ? De quelle durée est le stage et à quelle période est-il organisé ? La formation s'appuie-t-elle sur un réseau d'entreprises partenaires ?

Le master est-il proposé en alternance ?

Si c'est le cas, quelle est la formule, l'organisation de l'alternance université-entreprise ? La formation dispose-t-elle d'un réseau d'entreprises partenaires, à même d'accueillir les étudiants ? Le taux d'insertion à l'issue de la formation est-il bon ?

Méfions-nous des "contrefaçons" !

"Les étudiants peuvent légitimement s'interroger sur la reconnaissance ou la valeur d'un diplôme, sachant que certaines écoles privées "vendent" des masters qui n'en sont pas... Il faut être vigilants, un site peut être mensonger..."

Comment s'y retrouver ? Un master est un diplôme national délivré par l'État, on peut le trouver sur le portail Trouver mon master. Certains sites affichent une liste de formations reconnues ou non, dans des domaines comme la gestion, le commerce, ou encore le numérique, qui s'avèrent très concurrentiels. Il ne faut pas hésiter à demander une source de référence permettant de vérifier la reconnaissance de la formation.

 

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels