Accueil Choisir mes études Après le bac Conseils et stratégies d'études

"Trouver mon master" : le portail national est en ligne

publication : 27 février 2017
Vous êtes en licence et vous commencez à vous interroger sur votre poursuite d'étude. Le portail national consacré aux masters peut vous aider à y voir plus clair...

Portail "Trouver mon master"

Un portail dédié aux masters

L'ouverture du portail national Trouver mon master, initié par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, fait suite à la loi du 23 décembre 2016 qui a :

  • réformé l'entrée en master ;
  • garanti un droit à la poursuite d'études pour les diplômés de licence trois ans durant après l'obtention de la licence.

Le portail ne recense que les diplômes nationaux de masters qui ont été évalués par  le  Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES) et qui sont accrédités par arrêté ministériel après avis du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER).

À compter de la rentrée 2017, l’accès en M1 change pour tous les diplômés de licence.

L'accès en 1re année de master, de droit pour les étudiants titulaires d'une licence, dépend des capacités d'accueil fixées par les établissements.

Le portail national Trouver mon master permet :

  • de trouver une information claire, précise et complète sur l’ensemble des diplômes nationaux de master délivrés par les établissements d’enseignement supérieur français ;
  • de faire des recherches par critères et de consulter tous les masters en ayant accès à des renseignements comme les lieux de formation, les modes de recrutement (examen d’un dossier ou concours), les capacités d'accueil de chaque formation, les calendriers de dépôt de dossier, etc. ;
  • d'effectuer des recherches par domaine disciplinaire, par établissement, par lieu de formation et de combiner vos critères pour plus de pertinence par rapport à votre projet de poursuite d’études ;
  • de sauvegarder et partager vos recherches sur Twitter ou Facebook.

Si vous êtes titulaire d’une licence et que vous n'êtes admis dans aucun des masters de votre choix, le portail vous permettra également d'engager en ligne toutes les démarches vous garantissant une poursuite d’études au sein d’un diplôme national de master.

Disposition dérogatoire pour droit et psycho

La sélection continuera à s’opérer de manière transitoire en M2 en droit à la rentrée 2017. Dans ce cas l’accès en M1 est ouvert à tout diplômé de licence.

En psychologie la sélection en M1 devrait finalement avoir lieu dès la rentrée prochaine : deux tiers des universités seraient concernées par cette mesure. Renseignez-vous directement sur le portail Trouver mon master ou auprès des universités.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels