Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac Conseils et stratégies d'études

"Trouver mon master" : les nouveautés 2018

Publication : 8 mars 2018
Vous êtes en licence et vous commencez à vous interroger sur votre poursuite d'études. La version 2018 du portail national des masters est en ligne. Objectif : identifier les masters qui correspondent le mieux à votre projet et faire des choix d’orientation éclairés.

Portail "Trouver mon master"

Un portail des masters, dans quel but ?

Initié par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le portail Trouver mon master répertorie toutes les formations conduisant au diplôme national de master sur le territoire national. Il recense près de 5 000 masters.

Le portail présente pour chaque formation :

  • le calendrier d’inscription ;
  • les modalités de recrutement ;
  • les licences conseillées, voire les capacités d’accueil.

Et il renvoie vers les fiches des établissements qui précisent notamment :

  • les contenus de formation ;
  • les modalités de contrôle des connaissances ;
  • les débouchés professionnels.

Vos avantages en tant qu’étudiant

  • Une information centralisée, claire et complète sur les masters vous permettant de faire des choix d’orientation pertinents.
  • Une harmonisation du calendrier des candidatures en masters par les établissements avec une clôture de la phase ordinaire de recrutement fixée au 20 juillet.
  • Des recherches affinées par critères (discipline, établissement, mots-clés…) et un accès à des informations précises sur l’offre de formation, les lieux de formation, les calendriers de candidature...
  • Lorsqu’un master vous intéresse, un renvoi direct à l’ensemble des informations relatives à la formation sur le site de l’établissement qui la délivre, et aux modalités de recrutement (examen d’un dossier ou concours).
  • Une sauvegarde des formations en favoris et un partage sur Twitter ou Facebook.

Les SCUIO vous accompagnent

Afin de réfléchir à votre projet professionnel en L3, vous êtes invité à vous rapprocher des services universitaires d'orientation (SUIO-IP) qui vous accompagneront de façon personnalisée.

Avant de candidater directement auprès de chaque établissement

Les services d'orientation (SUIO-IP) vous conseillent sur la finalisation de votre projet et sur vos candidatures : poser plus de candidatures en master, étendre les demandes au plan géographique,diversifier les mentions, etc. Ces conseils ont pour objectif d'optimiser vos chances d'intégrer une première année de master.

Avant de contacter les services rectoraux

Si vous n’avez pas reçu de réponses positives à vos candidatures, vous avez la possibilité de saisir, via le portail Trouver mon master, les services rectoraux qui vous proposeront une admission dans un master tenant compte de l'offre de formation existante, de votre parcours et de votre projet professionnel. En amont, les services universitaires d'orientation restent à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne