Accueil > Choisir mes études > Après le bac > Domaines d'études
  • Imprimer

Cycles préparatoires communs aux écoles d’ingénieurs

Publication : décembre 2013
Cycle préparatoire des Instituts nationaux polytechniques (CPP), cycle préparatoire intégré de la Fédération Gay-Lussac (CPI), préparation aux écoles d’ingénieurs Polytech (PeiP)... près de 100 écoles d’ingénieurs recrutent une partie de leurs étudiants via l’une de ces filières. Une formule en 2 ans, à mi-chemin entre la prépa intégrée des écoles d'ingénieurs en 5 ans et les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles).

Etudiante en cycle preparatoire

À lire aussi

Le principe d’un cycle préparatoire commun (CPC) ? Sélectionné l’année du bac, l’étudiant suit 2 années de cycle préparatoire puis intègre l’une des écoles partenaires en fonction de ses vœux et de son classement au contrôle continu. Une formule qui propose une 3e voie entre les prépas intégrées des écoles d’ingénieurs post-bac qui ne mènent qu’à une seule école et les CPGE qui offrent un plus large choix d’écoles à l’issue des 2 ans de prépa.

L’admission en cycle préparatoire

Il faut postuler sur www.admission-postbac.fr pendant l’année de terminale. Les élèves sont sélectionnés sur dossier scolaire (notes de 1re et de terminale) et sur entretien (une lettre de motivation peut être demandée). L’admission est ensuite confirmée après les résultats du bac.

Peuvent candidater les bacheliers S (scientifique), ainsi que ceux des filières STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) et, éventuellement, STL (sciences et technologies de laboratoire) pour certains cycles préparatoires, notamment les CPP et PeiP. L’entrée en CPC signifiant une admission quasi-assurée en écoles d’ingénieurs, les candidats sont nombreux et la sélection à l’entrée sévère.

Les profils retenus sont des bons élèves qui auraient pu postuler en CPGE, mais qui ont opté pour un rythme soutenu mais moins stressant, grâce à l’absence de concours post-prépa.

La formation

Les élèves admis étudient ensuite pendant 2 ans en cycle préparatoire, généralement dans de petites promotions, à l’université dans un cursus dédié ou dans l’une des écoles membres du CPC.

Le programme est proche de celui des prépas intégrées et des CPGE car les élèves issus de ces différents cursus se retrouveront ensuite dans une même promotion en cycle ingénieur et devront être capables de suivre les mêmes cours. Au menu : beaucoup de maths (analyse, algèbre…) et de physique (circuits électriques, thermodynamique, mécanique, électromagnétisme, électrostatique, électronique).

S’y ajoutent des enseignements d’informatique, de communication, de langues vivantes et de sport et, selon les écoles visées, de chimie, de biologie, de géosciences… Les cours magistraux, théoriques, alternent avec les TD d’application et TP d’expérimentation.

Au cours des 2 années, les élèves sont régulièrement évalués. Leur affectation dans l’une des écoles proposées dépend du choix qu’ils formulent et de leur classement au sein de la promo.

Témoignage de Zeineb, étudiante en 2e année CPP Nancy

 

Liste des cycles préparatoires

Nom du cycle

Profils concernés

Lieu d’études

Ecoles accessibles

CPBx

Cycle préparatoire de Bordeaux – prépa intégrée 1

Bac S

Université de Bordeaux 1

8 écoles : Bordeaux Sciences Agro ; ENSC ; ENSCBP ; Ensegid ; Enseirb-Matméca ; ENSGTI (Pau) ; ENSTBB ; Estia (Bidart)

CPI chimie Gay-Lussac3

Cycle préparatoire intégré de la Fédération Gay-Lussac

 

Bac S

Ecoles de chimie et de génie chimique : Clermont-Ferrand, Lille, Pau, Rennes et Strasbourg

19 écoles : Centrale Marseille ; Chimie ParisTech Paris ; CPE Lyon ; ECPM Strasbourg ; ENSCBP Bordeaux ; ENSCCF Clermont-Ferrand ; Ensci Limoges ; ENSCL Lille ; ENSCM Montpellier ; ENSCMu Mulhouse ; ENSCR Rennes ; ENSGTI Pau ; Ensiacet Toulouse ; Ensic Nancy ; Ensicaen Caen ; Escom Compiègne ; ESPCI ParisTech ; Insa Rouen ; Itech Lyon

CPI de Pau

Cycle préparatoire intégré de Pau

 

Bac S

Université de Pau

6 écoles : ENSC Bordeaux ; ENSCBP Bordeaux ; ENSGTI Pau ; Ensiacet Toulouse ; Estia Bidart ; ISA BTP Anglet

CPP

Cycle préparatoire des Instituts nationaux polytechniques (INP)1

 

Bacs S, STI2D, STL

Groupe Grenoble INP, Instituts nationaux polytechniques de Nancy et Toulouse, Institut polytechnique de Bordeaux (Bordeaux, Grenoble, Nancy, Saint-Denis de La Réunion, Toulouse et Valence)

30 écoles : Bordeaux Sciences Agro ; EEIGM ; EI Purpan ; Enac ; Enit ; ENM ; Ensaia ; Ensat ; ENSC ; ENSCBP ; Ense3 ; Ensegid ; Enseirb-Matméca ; Enseeiht ; Ensem ; ENSG ; ENSGSI ; Ensiacet ; Ensic ; Ensimag ; ENSTBB ; Enstib ; Esisar ; Esstin ; Génie industriel ; Isae-Ensica ; Mines de Nancy ; Pagora ; Phelma ; Télécom Nancy

PeiP

Préparation aux écoles d’ingénieurs Polytech

 

Bacs S, STI2D (sauf Lyon et Paris-UPMC), STL (Grenoble et Nantes)

et réussite au concours Geipi-Polytech

Universités (parcours renforcés de licences pour les S ; DUT pour les STI2D et STL) et écoles polytechniques rattachées (pour des cours spécifiques complémentaires)

13 écoles : Annecy-Chambéry ; Clermont-Ferrand ; Grenoble ; Lille ; Lyon ; Marseille ; Montpellier ; Nantes ; Nice-Sophia ; Orléans ; Paris-Sud ; Paris-UPMC ; Tours

Années 1 et 2 dans le groupe Insa

Bacs S, STI2D (Insa Lyon et Toulouse), STL (Insa Lyon)

Insa (Centre Val de Loire, Lyon, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse), ENSCI Limoges, Ensiame Valenciennes, ISIS Castres

9 écoles : 6 Insa (Centre Val de Loire, Lyon, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse) et  3 écoles partenaires (ENSCI Limoges, Ensiame Valenciennes, ISIS Castres)

Parcours préparatoire intégré commun à AgroSup Dijon et Esirem Dijon

S, STI2D (Esirem), STL (Esirem à partir de 2014)

Université de Dijon

2 écoles : AgroSup Dijon et Esirem Dijon

1. Possibilité de préparer l’intégration dans d’autres écoles via un cycle prépa concours biologie ou MPC (maths, physiques, chimie).

Les publications de l'Onisep

Les écoles d'ingénieurs, collection Dossiers

Parution : Novembre 2013

 

Classes prépa, collection Dossiers

Parution : octobre 2013

Haut de page

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Pour tout savoir sur la procédure informatisée admission postbac. Pour qui, quand, comment ? Les informations et les conseils des professionnels de l'orientation.
Choisissez votre région Fermer Carte de France
http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=437701&categorypath=/2/337922/337925/556382/