Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac Etudier en Europe Choisir son cadre d'études

Erasmus + : le plus connu des programme européen

publication : 20 mai 2015
Le programme européen Erasmus +, qui couvre la période 2014 à 2020, encourage les jeunes de 34 pays à développer leurs compétences à l’étranger.

Antoine Godbert, directeur de l’Agence Europe-Éducation- Formation France

Quelles sont les nouveautés par rapport à Erasmus ?

Erasmus +, c’est plus de budget, plus de projets et plus de mobilités. Les anciens dispositifs, en particulier Erasmus (enseignement supérieur), Leonardo da Vinci (formation professionnelle), Comenius (enseignement scolaire) et Grundtvig (formation des adultes), sont rassemblés au sein d’Erasmus +. Cela en simplifiera la visibilité et l’accès.

Du côté de l’enseignement supérieur, la nouveauté réside dans le montant des bourses étudiantes qui sera fonction du pays de destination et de son niveau de vie. Les montants peuvent varier entre 150 et 500 € par mois.

La possibilité pour les établissements de créer des partenariats associant d’autres établissements européens et  le monde économique.

Quel est l’objectif de ces partenariats ?

Erasmus était centré sur le développement de compétences individuelles. Dans un contexte de crise économique, l’enjeu est d’ajouter des compétences recherchées par le monde du travail et par les bassins d’emploi. À cet effet, des collectivités territoriales, des entreprises et des établissements d’enseignement de trois pays différents pourront s’associer pour monter des projets communs, tels que des cursus de formation répondant aux besoins d’un secteur économique donné. Des mobilités d’étudiants seront financées dans ce cadre.

Quelles sont les destinations possibles ?

Déjà actif dans 34 pays de l’espace européen, le programme Erasmus + s’ouvre au monde entier. Cela répond aux souhaits des jeunes, toujours plus nombreux à viser des destinations lointaines comme l’Australie, l’Amérique latine, l’Asie… Des bourses de mobilité peuvent aussi concerner des séjours hors d’Europe.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • études
  • Etudier à l'étranger, collection Dossiers
    Etudier à l'étranger
    Etudier à l'étranger
    collection Dossiers
    parution en janvier 2014
    Etudes, stages, missions à l'étranger... Avec près de 40 pays en fiches

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels