Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Partir en stage à l'étranger : consultez notre dossier

Recherche de stage à l'étranger, soyez motivés

publication : 10 octobre 2017
Quel que soit le pays convoité, la recherche de stage s'apparente à celle d'un emploi. Alors, à vos CV, et ne vous découragez pas trop vite !

Partir en stage à l'étranger (principale)

Attention à la notion de "stage" !

Avant de vous lancer à la recherche d'offres sur Internet, sachez que la notion de stage ne recouvre pas les mêmes réalités d'un pays à un autre, même au sein de l'Europe. En Allemagne, c'est le "praktikum" qui se rapproche le plus du stage à la française, en Angleterre on parlera plutôt d'"internship" ou de "work placement". Dans d'autres pays, comme aux États-Unis ou au Canada, le stage comme on l'entend n'existe pas.

Commencez donc par vérifier, pour le pays que vous visez, sa notion de stage, ses modalités et la législation qui s'applique. Le site d'Euroguidance vous propose des fiches par pays. Cette démarche vous aidera à décrypter les offres proposées, d'autant plus qu'elles seront rédigées dans la langue du pays.

À savoir : à l'étranger, c'est toujours la législation du pays d'accueil et les dispositions prévues dans le cadre d'une convention ou d'un contrat de travail qui s'appliquent.

Adaptez votre CV et votre lettre au pays

Les règles pour écrire un CV et une lettre de motivation sont différentes d'un pays à l'autre. Mais, de façon générale, il convient de respecter quelques règles et usages de base :

  • éviter d'utiliser trop de sigles et les expliciter ;
  • garder l'appellation française des diplômes et donner leur équivalent dans le pays visé ;
  • décrire rapidement les entreprises dans lesquelles vous avez déjà travaillé (taille, principale activité) ;
  • être clair sur vos capacités linguistiques ;
  • montrer votre intérêt pour le pays (séjours, pratique de la langue...) ;
  • utiliser un format de papier A4, de l'encre noire, une présentation aérée et éviter toute fioriture ;
  • faire relire votre CV si possible par un étudiant étranger originaire du pays.

Le CV européen ou CV Europass

Initiative de la Commission européenne, Europass vous propose de créer un CV en ligne qui sera reconnu par tous les pays européens. Le site vous propose également des modèles de CV par pays ainsi que des instructions précises.

Attention, le CV créé en ligne doit être téléchargé à la fin sinon il est perdu. Mais vous pourrez le mettre à jour en l'important depuis votre ordinateur. Vous pouvez aussi importer votre profil LinkedIn pour le convertir en CV Europass.

Europass propose également un service de passeport européen de compétences ainsi qu'un passeport de langues. Retrouvez plus d'infos sur Europass sur notre site Ma voie pro Europe.

La candidature

Comme pour une recherche d'emploi, il faut bien définir votre projet de stage et les contenus que vous souhaitez explorer. Ensuite, ciblez les entreprises dont l'activité correspond à votre projet et à votre formation. Dans votre lettre de motivation, explicitez bien vos objectifs et la durée souhaitée du stage. N'oubliez pas de rédiger le CV et la lettre de motivation dans la langue du pays ou par défaut, en anglais. Utilisez les annuaires d’entreprises dans le pays recherché, pour avoir des adresses et des contacts

Candidature spontanée

La méthode la plus courante pour un stage à l'étranger reste la candidature spontanée. Vous pouvez envoyer votre candidature à la fois par mail (en passant par le site web de l'entreprise par exemple) et par voie postale. Cela lui donnera plus de poids. Faites une relance téléphonique, dans la mesure du possible, 10 à 15 jours après l'envoi de la candidature.

Les offres de stage ou d'emploi

Si vous vous êtes bien renseigné, vous avez déjà dû collecter les adresses des sites d'offres d'emploi du pays : comme pour une recherche en France, abonnez-vous aux offres en sélectionnant des critères pour les recevoir tous les jours dans votre boîte mail. Soyez réactif et soignez votre lettre de motivation à chaque fois. Il faut la rendre percutante et faire la différence avec vos possibles concurrents français !

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • études
  • Etudier à l'étranger, collection Dossiers
    Etudier à l'étranger
    Etudier à l'étranger
    collection Dossiers
    parution en janvier 2014
    Etudes, stages, missions à l'étranger... Avec près de 40 pays en fiches

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels