Accueil > Choisir mes études > Après le bac > Etudier en Europe > Pays d'Europe > Étudier à Chypre

Étudier à Chypre

Chypre : organisation des études

Publication : juin 2013
Les universités publiques, comme les universités privées reconnues par l’Etat, ont adopté le système ECTS. Les cours sont organisés en semestres et le premier diplôme (ptychio) est délivré à l’issue de la 4e année d’études (240 crédits ECTS). Ce diplôme peut être suivi d’un master (en 1 an et demi ou 2 ans) et d’un doctorat (prévoir entre 3 et 8 ans).

Nicosie

À lire aussi

Sur Onisep.fr

Sur le web

L’enseignement supérieur non universitaire public

Il existe plusieurs établissements publics non universitaires d'enseignement supérieur comme par exemple, le collège de la foresterie chypriote, l'institut supérieur hôtelier de Chypre, l'école d'infirmiers…

La durée des études est de 1 à 3 ans.

Certaines formations sont dispensées en anglais.

L’enseignement supérieur non universitaire privé

Chypre compte 26 Collèges privés, la majorité d'entre eux créés à l'époque où le pays ne possédait pas d'université.

Les diplômés peuvent faire reconnaître leurs années d'études lorsqu'ils poursuivent leur formation dans des universités étrangères jumelées à ces collèges chypriotes – ce qui explique le choix de ces établissements privés par un grand nombre d'étudiants.

Les domaines d'études proposés sont : gestion d'entreprise ; secrétariat ; génie électrique ; mécanique et génie civil ; nouvelles technologies de communication ; hôtellerie et restauration ; banque ; comptabilité ; programmation informatique.

Ces collèges accueillent 50% environ de l'ensemble des étudiants suivant un enseignement supérieur (université incluse).

Pour être admis dans ces établissements il faut avoir une bonne connaissance de l'anglais.

L’enseignement supérieur universitaire

L'université de Chypre dispense son enseignement en grec et en turc, et comprend 6 facultés : philologie ; sciences sociales et éducation ; sciences pures et appliquées ; économie et gestion ; lettres ; ingénierie.

L’université technique de Chypre comprend 6 facultés : sciences géotechniques et management de l’environnement ; économie et management ; arts appliqués et communication ; communication et médias ; ingénierie et technologie ; sciences de la santé.

L’Open University est une université publique à distance.

Les universités privées

Des universités privées s’implantent de plus en plus à Chypre.

Aujourd'hui il en existe 5 dont les enseignements sont dispensés pour tout ou partie, en anglais.

Euroguidance est un réseau de centres de ressources pour l’information sur la mobilité et l’orientation, mis en place par la Commission européenne. Il informe sur les possibilités d'études, de formation et de mobilité en Europe. Le site apporte une aide précieuse aux candidats à la mobilité et aux professionnels qui les accompagnent.

Haut de page

Recherche géolocalisée

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne

http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=469466&categorypath=/2/337922/337925/337928/576064/464442/