Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac Etudier en Europe Pays d'Europe Étudier au Danemark

Sommaire du dossier

Étudier au Danemark

Danemark : vie étudiante

publication : 3 avril 2013
Le niveau de vie est assez élevé. Les logements du secteur privé sont difficiles d’accès pour des étudiants (hormis, peut-être, en colocation). Et les places en résidence sont rares. Il faut donc prévoir un budget conséquent (dans les 1 400 euros par mois).

Faites très attention avec votre carte bancaire ! Évitez les retraits répétés de petites sommes, les commissions de change sont très élevées.

Danemark principal

Logement

Il est difficile de se loger au Danemark, en particulier dans les grandes villes.

Les campus n'ont pas assez de résidences pour accueillir tout le monde. Pourtant, le logement en "kollieger" est la solution idéale. Elle coûte entre 2 000 et 3 000 KRD. Renseignez-vous auprès de l'établissement qui vous accueille.

La plupart des logements qui sont dans le secteur privé sont très chers ; il faut compter 3 000 et 5 000 KRD.

La colocation reste une bonne alternative.

Emplois pour étudiants

Il existe des jobs et des emplois saisonniers accessibles aux étudiants pendant leurs études. Pour trouver un job, consultez la presse et l'Agence danoise pour l'emploi.

Sécurité sociale et assurances

Avant de partir, demandez votre carte européenne de sécurité sociale à votre centre de sécurité sociale.

Dès votre arrivée, ce formulaire vous permettra de consulter gratuitement un médecin avant d'être inscrit à la sécurité sociale danoise.

Cette démarche est à faire dans les 3 mois qui suivent votre arrivée ; vous aurez ainsi votre "CRP-nummer" qui vous donnera accès gratuitement à tout le système de soins. Vous obtiendrez une carte de sécurité sociale.

N'hésitez pas à prendre une assurance complémentaire. Renseignez-vous auprès de votre propre mutuelle avant de partir. Pensez à prendre une assurance responsabilité civile.

Voir la Caisse nationale d’assurance maladie en France

Aides financières

Hors du cadre des programmes d’échanges européens classiques comme Erasmus ou des accords bilatéraux, il n'existe aucune aide de la part du gouvernement danois, excepté pour les doctorants ou post-doctorants.

Des filières intéressantes dans le pays

Une filière, spécialement organisée pour les étudiants étrangers, a été mise en place à Copenhague, au Danish Institute for Study Abroad : un choix entre 160 matières, des validations de majeures universitaires, des "study tours" intégrés aux cours (qui vous permettent de faire des stages dans toute l’Europe), des "adventure trips" pour vous faire voyager le plus possible pendant vos temps de loisirs, des sessions d’été, un large panel de logements, etc.

Bien sûr, vous pouvez également suivre, pour une première approche, les cours d'été qui sont disponibles dans plusieurs universités et qui sont une façon originale de découvrir le pays, la langue et le système universitaire.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • études
  • Etudier à l'étranger, collection Dossiers
    Etudier à l'étranger
    Etudier à l'étranger
    collection Dossiers
    parution en janvier 2014
    Etudes, stages, missions à l'étranger... Avec près de 40 pays en fiches

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels