Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Étudier au Luxembourg

Luxembourg : organisation des études

Publication : 29 avril 2019
L'université luxembourgeoise propose des cursus en droit, économie et finance et naturellement tournés vers l’international avec des cursus multilingues. Des collaborations étroites avec les entreprises ont également été développées.

Luxembourg principale

L’université

Répartie sur 3 campus, elle se compose de 3 facultés :

  • Sciences, technologie et communication,
  • Droit, économie et finance,
  • Lettres, sciences humaines, arts, sciences de l’éducation.

Elle se caractérise par ses cursus multilingues et des cursus de spécialisation internationaux.

Résolument tournée vers l’international, elle propose à tous les étudiants d’effectuer au moins un semestre d’étude à l’étranger.

Les langues d’enseignement peuvent être le français, l’allemand et l’anglais.

Des diplômes de langue peuvent être requis pour l’admission.

Elle comprend aussi : la Luxembourg School of Finance qui propose un diplôme en collaboration avec des entreprises et la Luxembourg Business Academy qui propose un master en collaboration avec la chambre de commerce luxembourgeoise et les entreprises.

L'institut universitaire international appelé aussi Centre de compétences de l'Université de Luxembourg, est un établissement spécialisé dans la formation continue, qui propose des formations universitaires ou post-universitaires dans les domaines du droit et de l'économie notamment, adaptées aux spécificités et atouts économiques du Grand-duché de Luxembourg.

Les diplômes préparés

Tous les programmes sont traduits en ECTS (European Credits Transfer System) : système adopté par les établissements du supérieur. Chaque semestre d'études validé permet d'obtenir des points capitalisables (on peut interrompre, puis reprendre ses études sans perdre le bénéfice des crédits acquis) et transférables (en France, d'un établissement à l'autre, mais aussi en Europe). ECTS et les diplômes délivrés sont des bachelors, des masters et des doctorats.

Les lycées techniques

On peut y préparer des qualifications de technicien supérieur, dans le domaine du commerce et de la gestion, des arts ou dans les professions de la santé : infirmier, assistant technique médical de laboratoire, assistant technique médical de radiologie.

Les diplômes préparés

Des brevets de technicien supérieur (BTS) et des brevets de technicien supérieur spécialisés pour les métiers du secteur paramédical.

A noter que le Luxembourg a mis en place en 2013, une classe préparatoire aux grandes écoles françaises.

Euroguidance est un réseau de centres de ressources pour l’information sur la mobilité et l’orientation, mis en place par la Commission européenne. Il informe sur les possibilités d'études, de formation et de mobilité en Europe. Le site apporte une aide précieuse aux candidats à la mobilité et aux professionnels qui les accompagnent.

Vient de paraître