Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Étudier au Portugal

Apprendre le portugais

Publication : 27 avril 2019
Institut Camões à Paris, associations portugaises dans le reste de la France, universités et écoles privées au Portugal, l’offre de formation est large. Les diplômes sont classés en 5 niveaux. Pour entreprendre des études supérieures au pays du fado et de la saudade, visez le DAPLE ou le DUPLE (diplômes de portugais langue étrangère).

Portugal principal

En France

L'institut Camões propose plusieurs formules d'apprentissage, dont des cours intensifs. Il est possible d’y préparer les diplômes de portugais langue étrangère.

En province, il existe de nombreuses associations portugaises qui organisent des cours de langue. Pour obtenir les coordonnées, renseignez-vous auprès de votre mairie.

Au Portugal

Le programme "Portugais pour tous" lancé par l'état portugais, permet de suivre des cours gratuits de niveau A2 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues), dans le réseau des écoles publiques.

De nombreuses universités proposent aussi des cours de langue en été ou tout au long de l'année. On trouve des formules allant de quelques semaines à 3 ou 6 mois de cours, voire plus. Vous trouverez les coordonnées des universités sur le site du ministère de l’Enseignement Supérieur (site en anglais et en Portugais).

On peut également étudier le portugais dans des écoles privées de langue. Outre des cours, elles proposent en général un hébergement en famille d’accueil, en hôtel ou en appartement partagé et des activités sportives ou culturelles.

 

Les diplômes de langue portugaise

Ce sont des titres attribués par le ministère de l'Éducation et par le ministère des affaires étrangères du Portugal qui accréditent le niveau de compétence et de maîtrise de la langue portugaise.

Il existe 5 niveaux :

  • Le certificat initial de portugais langue étrangère (CIPLE), niveau A2
  • Le diplôme élémentaire de portugais langue étrangère (DEPLE), niveau B1
  • Le diplôme intermédiaire de portugais langue étrangère (DIPLE), niveau B2
  • Le diplôme approfondi de portugais langue étrangère (DAPLE), niveau C1
  • Le diplôme universitaire de portugais langue étrangère (DUPLE), niveau C2.

Vient de paraître