Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Étudier au Portugal

Portugal : organisation des études

Publication : 27 avril 2019
Deux types d’établissements coexistent : une trentaine d’universités (publiques ou privées) et une cinquantaine d’instituts, polytechniques publics ou écoles supérieures privées, délivrant un enseignement plus professionnalisé. Coimbra est réputée pour le droit, la gestion et la littérature. Porto et Lisbonne se distinguent en économie et en médecine.

Portugal principal

L’enseignement supérieur

Organisé en un double système, il inclut des établissements publics, privés ou coopératifs.

On trouve 13 universités publiques, 1 université ouverte (enseignement à distance) et 14 universités privées ou qui fonctionnent en coopération avec des partenaires sociaux et économiques.

Il existe aussi 15 Instituts polytechniques publics et de multiples institutions spécialisées (privées ou coopératives) qui proposent des formations en gestion, éducation, santé, arts, agriculture, etc.

Les diplômes préparés

  • diplôme de tècnico superior profissional, de création récente, en 2 ans
  • licenciatura (licence) s’obtient en 3 ou 4 ans d’études.
  • mestrado (master) en 1,5 à 2 ans de spécialisation
  • doutoramento (doctorat) sanctionne une formation de haut niveau en 3 à 4 ans (soutenance d'une thèse).

L’enseignement polytechnique

Il est dispensé dans les institutos politécnicos qui proposent des études professionnalisées dans l'ingénierie, l'agriculture, la gestion, l'éducation, etc. Les formations de tècnico superior profissional, mises en place en 2017, permettent d'obtenir en 2 ans une qualification professionnelle.

La licenciatura dans un institut polytechnique, s’obtient en 3 ans (quelques exceptions existent, concernant des professions réglementées, pour lesquelles la durée des études est plus longue de 1 à 2 semestres).

Après la licenciatura, une poursuite d'études est possible pour l'obtention du diplôme de mestrado en 3 ou 4 semestres.

Euroguidance est un réseau de centres de ressources pour l’information sur la mobilité et l’orientation, mis en place par la Commission européenne. Il informe sur les possibilités d'études, de formation et de mobilité en Europe. Le site apporte une aide précieuse aux candidats à la mobilité et aux professionnels qui les accompagnent.

Vient de paraître