Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac Etudier en Europe Pays d'Europe Étudier au Portugal

Sommaire du dossier

Étudier au Portugal

Portugal : vie étudiante

publication : 27 juin 2013
La capitale mise à part, le Portugal reste un pays bon marché. Côté logement, optez pour une respublica, maison louée par un groupe d’étudiants et répondant à des règles d’organisation précises. Un excellent moyen de s’initier à la vie en communauté et surtout de se faire des amis.

Portugal principal

Budget

Le budget mensuel moyen est d'environ 650 euros, mais à Lisbonne, le coût de la vie est plus élevé qu'ailleurs.

Logement

Les résidences universitaires offrent des possibilités bon marché, mais sont très difficiles d'accès car peu nombreuses.

Il vaut mieux essayer de partager un appartement à plusieurs en faisant appel au marché privé de la location, ou opter pour une respublica.

Les respublicas, dont l'origine remonte au XIVème siècle regroupent des étudiants dans des maisons qu'ils louent ensemble.

Elles se caractérisent par la promotion de valeurs universelles et l’intérêt pour la vie en communauté.

Les décisions sont généralement prises à l’unanimité et tous les membres sont responsabilisés dans la gestion de la maison.

Vous pouvez aussi trouver des annonces de location dans la presse. Une chambre ou un studio se louent entre 150 et 350 €/mois.

Emplois pour étudiants

Pour des emplois de type plutôt manuel, s'adresser à l'institut de l'emploi et de la formation professionnelle avec le relais, à travers le pays, de ses centros de emprego.

Vous pouvez aussi déposer votre CV auprès d'agences d'intérim ou pessoal temporàrio.

De nombreuses offres d'emploi sont publiées dans la presse : Expresso, Jornal de Notícias , Publico, Diário de Notícias .

Sécurité sociale et assurances

Se munir de la carte européenne d’assurance maladie (à retirer auprès de la caisse de Sécurité Sociale). C’est une carte individuelle et nominative. Elle est valable un an et elle est gratuite.

La carte européenne d’assurance maladie atteste de vos droits à l’assurance maladie et vous permettra, lors d’un séjour temporaire en Europe, de bénéficier de la prise en charge des soins nécessaires, quel que soit le motif de votre déplacement (week-end, vacances, études, stages, détachement professionnel) et sous réserve de respecter les formalités en vigueur dans le pays de séjour.

Voir le site de l'assurance maladie en France.

Aides financières

L’institut Camoes

L'institut propose des bourses aux étudiants suivant un cours d'été ou un cours annuel dans le domaine de la langue et culture portugaises, dans le cadre d'accords de coopération culturels.

Il peut attribuer aussi des bourses aux étudiants de niveau licence ou des bourses de recherche dans le même domaine.

La Fondation Calouste-Gulbenkian

La fondation offre des bourses d'études et de recherche de courte durée dans les domaines de l'histoire et de la culture portugaises, ainsi que de l’art, la santé, l’éducation et les sciences.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • études
  • Etudier à l'étranger, collection Dossiers
    Etudier à l'étranger
    Etudier à l'étranger
    collection Dossiers
    parution en janvier 2014
    Etudes, stages, missions à l'étranger... Avec près de 40 pays en fiches

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr