Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Étudier aux Pays-Bas

Apprendre le néerlandais

Publication : 2 mai 2019
Un bon niveau de langue est extrêmement important pour les étudiants qui souhaitent suivre leurs études aux Pays-Bas. Même si les cours peuvent être donnés en anglais, la plupart des cursus sont tout de même en néerlandais. Vous devez alors attester d’un niveau en langue suffisant après avoir passé l'examen NT2.

Pays bas principal

En France

Il y a plusieurs façons d'apprendre le néerlandais en France.

On peut suivre des cours de néerlandais dès le collège, au lycée ou dans de nombreuses universités : Lille 3, Sorbonne Paris 4, Strasbourg, Grenoble et Toulouse par exemple.

Le Nouveau Centre Néerlandais à Paris et la FCEP à Lille proposent également des cours ainsi que de l'enseignement à distance pour le seconde.

Le site internet www.learndutch.org offre des cours de néerlandais gratuits en ligne.

Les services culturels des ambassades - des Pays-Bas en France ou de France aux Pays-Bas - fournissent une liste à jour des organismes proposant des cours dans toute la France.               

Le Nouveau Centre Néerlandais organise les examens du certificat de néerlandais langue étrangère : Certificaat Nederlands als Vreemde Taal (CNaVT). Il diffuse également de l'information culturelle sur les Pays-Bas sous forme de conférences et ateliers littéraires.

Aux Pays-Bas

Cours de langue à l’université

Ce sont souvent les établissements qui organisent des cours de langue. Si vous envisagez de suivre un cursus d'études aux Pays-Bas, vous pouvez bénéficier de tarifs spéciaux. Contactez l'établissement envisagé pour toute information.

Les cours de dutch en anglais pour étrangers sont une vieille tradition néerlandaise. On en retrouve la liste sur le site de Study in holland.

 

Les diplômes de langue

Le certificat CNaVT est un examen officiel et international de néerlandais en tant que langue étrangère. Il évalue et atteste d’une maîtrise suffisante pour pouvoir parler, comprendre, lire et écrire dans des situations spécifiques correspondant à des profils.

Le profil STRT correspond aux besoins de l’enseignement supérieur (plus ou moins le niveau B2 du Cadre européen commun de référence).

Néanmoins, pour s’inscrire dans un cursus d’enseignement supérieur en néerlandais, on demande généralement d’attester du NT2 Staatsexamen Nederland als Tweede Taal. Il nécessite un bon niveau de maîtrise de la langue et explore les 4 versants : lecture, rédaction, compréhension, expression.

Il existe deux programmes destinés à ceux qui souhaitent intégrer, soit une formation professionnelle, soit une formation universitaire.

  • NT2 examen I (NT2-I) correspond à un niveau intermédiaire (B1). Il valide un niveau de langue qui permet d'assister à des cours dispensés en néerlandais et de s'intégrer assez facilement dans le monde du travail.
  • NT2 examen II (NT2-II) atteste d’un certain niveau d'abstraction et de la maîtrise d’un vocabulaire assez étendu (B2).

On peut parfois passer une évaluation linguistique au centre de langues de l’université.

Pour toute information sur les tests de langue, consultez le site de ALTE, un organisme international spécialisé.

Vient de paraître