Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Étudier aux Pays-Bas

Pays-Bas : admission et inscription

Publication : 2 mai 2019
L'admission à l’université se fait sur la base du baccalauréat, le plus souvent de série générale (VWO aux Pays-Bas), notamment dans les universités de recherche qui peuvent même préciser une série en particulier. L'inscription dans de nombreux établissements est centralisée sur un portail.

Pays bas principal

Inscription en 1re année d'études

L’accès à de nombreuses universités de recherche et de sciences appliquées est centralisé et nécessite d’enregistrer sa candidature auprès de la plate-forme nationale Studielink (en anglais). Les renseignements demandés concernent l’état civil, les titres et diplômes obtenus dans le secondaire, les références bancaires.

Cette plate-forme gère également les renouvellements d’inscription, les inscriptions en double cursus et les demandes de bourse, ainsi que l’accès à de nombreuses informations sur l’enseignement supérieur et les liens vers les différents établissements.

La plate-forme est également accessible à partir des sites des universités.

Les inscriptions en cursus préparatoire à l’admission en 1re année (par exemple, dans le cas d’une année de mise à niveau en néerlandais) ne sont pas concernées par Studielink et sont à faire directement auprès des établissements.

Dans certaines sections à numerus clausus (sciences médicales, dentaires, vétérinaires et pharmaceutiques...), l’accès est limité et s'effectue sur examen ou selon le niveau scolaire. La date limite d'inscription est bien souvent le 15 janvier. Pour les autres cursus c'est plutôt autour du 1er mai.

Les filières artistiques requièrent, quant à elles, des compétences spécifiques.

Frais de scolarité

Le coût des études diffère selon les cursus et s'élève à un peu plus de 2 000 € pour une année minimum. Mais le gouvernement hollandais vient de mettre en place un système de réduction de frais.

Vérification du niveau de langue

Suivant les cursus demandés, des connaissances spécifiques peuvent être exigées, et un certain niveau de maîtrise dans la langue d’enseignement devra être attesté.

Certains cursus en anglais exigeront l’obtention d’un score minimal au TOEFL ou à l’IELTS.

Pour accéder aux cursus en néerlandais, le niveau B2 est requis.

Il est indispensable de consulter les sites des universités, dont la plupart ont un portail en anglais, pour connaître le détail des exigences par cursus.

Vient de paraître