Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Étudier aux Pays-Bas

Pays-Bas : organisation des études

Publication : 2 mai 2019
L'enseignement supérieur comporte deux filières principales : les universités de recherche et les universités en sciences appliquées. Les titres universitaires sont protégés et reconnus au niveau national quel que soit l'établissement d'obtention ; ils ont partout la même valeur et la même reconnaissance. 
Il existe un organisme habilité à accréditer les différents programmes de l'enseignement supérieur : le NVAO (Nederlands-Vlaamse Accreditatieorganisatie).

Pays bas principal

Les universités de recherche

Aux Pays-Bas, les universités dispensent un enseignement "théorique" ou "scientifique". Certains programmes ont maintenant aussi une composante professionnelle.

On compte14 universités : celle de Leyde, la plus ancienne ; la faculté d'agronomie de Wageningen, financée par le ministère de l'Agriculture ; l’université "ouverte" d’enseignement à distance…

Les diplômes préparés

  • le bachelor (3 ans)
  • le master (de 1 à 3 ans)
  • le doctorat (4 ans).

Les universités en sciences appliquées

L’enseignement professionnel supérieur se déroule dans des universités de sciences appliquées appelées hogescholen. Il aborde des domaines précis (économie, business, santé, social, ingénierie, agriculture...). L’enseignement y est davantage tourné vers la pratique et la professionnalisation.

39 établissements publics d'enseignement professionnel supérieur et 15 établissements privés agréés d'enseignement professionnel supérieur offrent des programmes internationaux de courte ou longue durée.

Les diplômes préparés

  • associate degree (2ans)
  • bachelor (4 ans)
  • master (1 ou 2 ans)

Les instituts à vocation internationale

Ces instituts dispensent des cours en anglais dans un large panel de disciplines, au niveau du 2nd cycle, un seul propose un 3ème cycle.

La pédagogie est centrée sur l'étudiant et le met en condition d'analyser et de poser les problèmes.

L'étudiant est autonome et se prend en charge pour l'organisation de son travail et de ses recherches.

De 3 mois à 2 ans, les études correspondent à un master. Certains programmes permettent de poursuivre en doctorat.

Euroguidance est un réseau de centres de ressources pour l’information sur la mobilité et l’orientation, mis en place par la Commission européenne. Il informe sur les possibilités d'études, de formation et de mobilité en Europe. Le site apporte une aide précieuse aux candidats à la mobilité et aux professionnels qui les accompagnent.

Vient de paraître