Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Étudier aux Pays-Bas

Pays-Bas : vie étudiante

Publication : 2 mai 2019
Logements rares, coût de la vie relativement élevé, mais belles possibilités de jobs… autant d’aspects de la vie estudiantine qu’il faut avoir en tête en tenant compte des contraintes comme des avantages qu’offrent les Pays-Bas.

Pays bas principal

Budget

Pour vivre 1 mois aux Pays-Bas, il faut compter, tout compris, entre 800 et 1 000 euros par mois.

Logement

Il est assez difficile de trouver un logement dans les grandes villes néerlandaises. Les résidences universitaires sont en nombre insuffisant mais bien équipées.

Renseignez-vous auprès de l’université qui peut vous aider dans votre recherche.

Lisez les petites annonces universitaires. Inscrivez-vous sur les listes d’attente des bureaux du logement pour étudiants. Misez surtout sur la colocation, solution la plus utilisée.

Si vous cherchez une chambre d’étudiant ou un appartement en colocation, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés : www.kamer.nl, kamernet.nl/, www.sshxl.nl/en.

Emplois pour étudiants

Vous trouverez essentiellement des emplois dans l'hôtellerie, la restauration, la floriculture, les centres d’appel où l’on recherche des répondants de langue maternelle francophone. Il existe un grand nombre d'agences d'intérim aux Pays-Bas. Contactez les agences de placement, les "uitzendbureaus".

Sécurité sociale et assurances

Avant de partir, demandez votre carte européenne à votre centre de sécurité sociale.

Dès votre arrivée, contactez Anoz, qui est le centre de sécurité sociale néerlandais. Vous obtiendrez un document officiel à présenter au médecin ou au pharmacien.

N'hésitez pas à prendre une assurance complémentaire et une responsabilité civile. Renseignez-vous auprès de votre propre mutuelle avant de partir.

Aides financières

Le coût des études s'élève à 2 087 € minimum pour une année. Mais le gouvernement hollandais vient de mettre en place un système de réduction de 50% pour les étudiants de l'Aire Économique Européenne, de la Suisse et du Surinam.

Cela concerne les niveaux Associate degree et Bachelor, pas Master.

Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’une bourse ou d’un prêt de la part du gouvernement néerlandais.

Pour cela, il faut remplir certains critères : nationalité, inscription à temps plein, temps de travail hebdomadaire…

Renseignez-vous sur le site du ministère ou contactez directement l’établissement que vous envisagez d’intégrer.

Vient de paraître