Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac Etudier en Europe Pays d'Europe Étudier en Allemagne

Sommaire du dossier

Étudier en Allemagne

Allemagne : organisation des études

publication : 26 avril 2013
Une centaine d’universités générales et techniques accueillent près de 70 % des étudiants. Des cursus à visée professionnelle sont assurés par 190 fachhochsculen (écoles supérieures de sciences appliquées). L’université franco-allemande regroupe les formations débouchant sur un double-diplôme.

Allemagne (princpale)

Les établissements sont pour la plupart publics, financés par les Länder. Compter toutefois environ 500 € de frais de scolarité par semestre.

Les universités

Il en existe plus d’une centaine.

L’éventail des disciplines est très large : médecine, sciences humaines, droit, sciences de l’ingénieur (en Allemagne, il n’y a pas d’écoles d’ingénieurs)...

Depuis que le système allemand a adopté l’architecture européenne pour l’enseignement supérieur, les diplômes délivrés sont le bachelor, le master et le doctorat.

Dans certaines matières (essentiellement en médecine et en droit), les études se terminent avec un staatsexamen (examen d’État).

Les universités techniques

De création plus récente que les universités, il en existe plus de 150 et sont en lien étroit avec le tissu économique local.

30 d’entre elles sont privées ; elles sont toutes reconnues par l’État.

L’enseignement est fortement orienté vers la pratique, et ce dans des domaines très divers : techniques industrielles, économie, travail social, agriculture, arts appliqués...

De plus en plus de fachhochschulen s’intitulent désormais "universities of applied sciences" et débouchent sur des bachelors ou masters, compatibles à l’échelon international.

Plusieurs proposent des cursus bilingues en allemand et en anglais.

Durée des études : 6 à 10 semestres, dont une partie sous forme de stages.

Les établissements artistiques

Publics pour la plupart, ils proposent des formations supérieures en art ou en musique, et débouchent sur un diplom, un bachelor, un master ou un certificat spécifique de l’école.

Attention ! Les matières histoire de l’art, musicologie, histoire de la musique et architecture sont enseignées dans les universités et les universités techniques.

Les écoles supérieures de pédagogie

Ce sont elles qui assurent la formation des enseignants appelés à exercer dans le primaire, le secondaire ou les écoles spécialisées.

Les berufsakademien

Ces établissements n’existent pas dans tous les Länder.

Ils proposent des formations par alternance dans les secteurs économique et commercial, technique ou social.

Les candidats sont sélectionnés par les entreprises.

Durée des études : 3 à 4 ans.

Le diplôme délivré est le bachelor.

Les autres formations professionnelles en alternance

Elles concernent des emplois accessibles avec un BTS ou un DUT français, par exemple dans la banque ou dans l’industrie.

Durée des études : 3 ans en moyenne.

 

Des filières intéressantes dans le pays

Depuis longtemps sensible aux questions d’environnement, l’Allemagne a développé des cursus d’études dans les énergies renouvelables et la protection de l’environnement.

À ne pas oublier : les cursus intégrés de l’université franco allemande qui permettent d’obtenir des double-diplômes français et allemand.

 

Clara Sobbe, conseillère d'orientation à l'Agence pour l'emploi

 

Euroguidance est un réseau de centres de ressources pour l’information sur la mobilité et l’orientation, mis en place par la Commission européenne. Il informe sur les possibilités d'études, de formation et de mobilité en Europe. Le site apporte une aide précieuse aux candidats à la mobilité et aux professionnels qui les accompagnent.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • études
  • Etudier à l'étranger, collection Dossiers
    Etudier à l'étranger
    Etudier à l'étranger
    collection Dossiers
    parution en janvier 2014
    Etudes, stages, missions à l'étranger... Avec près de 40 pays en fiches

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr