Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac Etudier en Europe Pays d'Europe Étudier en Autriche

Sommaire du dossier

Étudier en Autriche

Autriche : organisation des études

publication : 28 mai 2013
Parmi les 22 universités généralistes ou spécialisées que compte le pays, celles d’art sont particulièrement réputées. Comparables à nos IUT ou à nos écoles d’ingénieurs (effectifs réduits, encadrement renforcé...), les universités de sciences appliquées, dites fachhochschulen, sont en pleine expansion. 12 universités privées complètent ce dispositif.

Autriche principal

Les universités

Dans le cadre de l’harmonisation européenne de l’enseignement supérieur, les universités autrichiennes ont adopté le système de transfert de crédits ( ECTS (European Credits Transfer System) : système adopté par les établissements du supérieur. Chaque semestre d'études validé permet d'obtenir des points capitalisables (on peut interrompre, puis reprendre ses études sans perdre le bénéfice des crédits acquis) et transférables (en France, d'un établissement à l'autre, mais aussi en Europe). ECTS ) et proposent des diplômes de bachelor (3 ans d’études) et de master (5 ans d’études).

Ces diplômes cohabitent parfois, avec les anciens.

Les études doctorales conduisent au grade de docteur (doktor).

Les universités peuvent aussi proposer des études courtes (4 à 8 semestres qui ne confèrent pas de grade académique, mais une qualification professionnelle - berufsbezeichnung).

Les universités de sciences appliquées

Il en existe une trentaine.

Elles offrent des cursus d’études scientifiques et professionnalisées de 6 semestres (dont 1 à 2 semestres de stage pratique) qui sont sanctionnés par un diplôme de FH-bachelor et par un FH-master (4 semestres supplémentaires).

Une poursuite d’études pour faire un doctorat à l’université est possible ; il faut compter de 4 à 6 semestres d'études supplémentaires.

La durée des études pour des étudiants qui auraient déjà une expérience professionnelle dans le secteur d’études concerné peut être raccourcie.

Les écoles supérieures spécialisées (akademien)

Elles concernent les formations des services médico-techniques et du paramédical.

Les cours sont organisées auprès des centres hospitaliers et dans des écoles de diverses spécialités (kinésithérapie, ergothérapie, orthoptie, laboratoire d’analyses médicales...).

Les écoles supérieures du secteur social préparent aux fonctions supérieures du secteur social.

Les études se terminent par le "Diplomsozialarbeiter"

Les écoles supérieures de formation des enseignants (pädagogische akademien) forment pendant 3 ans les enseignants des écoles primaires, des écoles secondaires (de 1er cycle), pour les écoles spécialisées et pour les écoles préparatoires à la formation professionnelle.

Les écoles professionnelles supérieures (Kollegs)

Elles proposent en 2 ans, des formations professionnelles dans des domaines très divers : construction, restauration et réhabilitation urbaine ; pédagogie appliquée aux jardins d’enfants ; tourisme et économie des loisirs...

 

Des filières intéressantes dans le pays

Pays d’une grande richesse culturelle, l’Autriche attire pour ses filières artistiques réputées, comme celle du Mozarteum de Salzburg.

Mais elle offre aussi des filières d’excellence dans le domaine économique (Wirtschaftsuniversität – Wien) ou dans le secteur de l’environnement (Montanuniversität – Leoben).

Euroguidance est un réseau de centres de ressources pour l’information sur la mobilité et l’orientation, mis en place par la Commission européenne. Il informe sur les possibilités d'études, de formation et de mobilité en Europe. Le site apporte une aide précieuse aux candidats à la mobilité et aux professionnels qui les accompagnent.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • études
  • Etudier à l'étranger, collection Dossiers
    Etudier à l'étranger
    Etudier à l'étranger
    collection Dossiers
    parution en janvier 2014
    Etudes, stages, missions à l'étranger... Avec près de 40 pays en fiches

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr