Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac Etudier en Europe Pays d'Europe Étudier en Belgique

Sommaire du dossier

Étudier en Belgique

Belgique : organisation des études

publication : 3 avril 2013
Parmi les universités belges francophones, ce sont incontestablement l’Université libre de Bruxelles et l’Université catholique de Louvain qui attirent le plus de Français. Les hautes écoles proposent surtout des formations courtes (à l’image de notre licence pro), mais aussi quelques cursus longs (masters de spécialisation en 1 ou 2 ans).

Belgique (image principale)

L'université

Les études universitaires sont organisées en 3 cycles :

  • Le 1er cycle de transition conduit au grade de bachelier. Il sanctionne une formation de base après 3 ans d'études.
  • Le 2e cycle, professionnalisant, mène au grade de master après 1 ou 2 ans, avec 3 finalités distinctes : approfondie (pour se préparer à la recherche), didactique (pour enseigner dans le secondaire supérieur) ou spécialisée (pour acquérir des compétences professionnelles ou artistiques particulières).
  • Le 3e cycle comprend, d’une part, la formation doctorale qui conduit à l’obtention d’un certificat de formation à la recherche et, d’autre part, les travaux relatifs à la préparation d’une thèse de doctorat qui conduisent au grade de docteur après soutenance de la thèse.

Les ISA (instituts supérieurs d’architecture) sont intégrés aux facultés d’architecture au sein des universités de la communauté française. Ils préparent en 5 ans au master en architecture donnant accès à la profession d’architecte.

Les hautes écoles

Elles proposent 2 types d’enseignement :

  • de type long, organisé en 2 cycles : un 1er cycle de transition de 3 ans d’études conduisant au grade de bachelier, un 2e cycle, professionnalisant, qui comprend 1 ou 2 ans d’études et conduit au grade académique de master ;
  • de type court lorsqu’il s’agit d’un cycle professionnalisant sanctionné par le grade académique de bachelier. Il comprend 180 à 240 crédits qui peuvent être acquis en 3 ou 4 ans. 
A l’issue de ce cycle unique, des études de spécialisation sont proposées dans certaines filières et conduisent, au terme de 1 année, au DS (diplôme de spécialisation).

Les écoles supérieures des arts

Elles allient théorie et pratique dans le domaine des arts plastiques, de la musique, du théâtre, des arts du spectacle et des techniques de diffusion de la communication.

  • Le cursus long est organisé en 2 cycles. Le 1er cycle de transition comprend 3 ans d’études et conduit au grade de bachelier. Le 2e cycle, professionnalisant, conduit au grade académique de master en 1 ou 2 ans, et assure une spécialisation artistique. Le master peut être complété par une agrégation de l’enseignement secondaire supérieur.
  • Les cursus courts sont organisés en un cycle professionnalisant sanctionné par le grade de bachelier. Ils comprennent 180 crédits qui peuvent être acquis en 3 ans.

Paul Cotton, informateur - formateur

 

En Flandre (Belgique néerlandophone)

Les formations supérieures suivantes sont proposées :

  • Les formations de bachelor à orientation professionnelle (dans les écoles supérieures) ou à orientation académique (à l’université) correspondent à un bac + 3.
  • Les études de maître ou masters se préparent en 1 ou 2 ans après le bachelor académique puis le doctorat en 4 ans. Ces études sont enseignées à l’université.
  • Quant aux formations continues, elles permettent de se spécialiser après un diplôme de bachelier ou de maître. Les post-graduats incluent des activités d’enseignement et de recherche.

De rares cursus existent en français, davantage en anglais.

Euroguidance est un réseau de centres de ressources pour l’information sur la mobilité et l’orientation, mis en place par la Commission européenne. Il informe sur les possibilités d'études, de formation et de mobilité en Europe. Le site apporte une aide précieuse aux candidats à la mobilité et aux professionnels qui les accompagnent.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • études
  • Etudier à l'étranger, collection Dossiers
    Etudier à l'étranger
    Etudier à l'étranger
    collection Dossiers
    parution en janvier 2014
    Etudes, stages, missions à l'étranger... Avec près de 40 pays en fiches

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels