Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac Etudier en Europe Pays d'Europe Étudier en Bulgarie

Sommaire du dossier

Étudier en Bulgarie

Bulgarie : admission et inscription

publication : 2 mai 2013
Chaque université définit ses critères d’admission. La possession du baccalauréat et une année préparatoire d’étude de la langue bulgare font partie des pré requis.

Bulgarie principal

Inscription en 1re année d'études

Vous devez être titulaire d’un diplôme de fin de secondaire supérieur (le baccalauréat en France) équivalent à son homologue bulgare et autorisant la poursuite d’étude dans le supérieur puis être officiellement admis par le ministère de l'Éducation et de la Science.

Vous devez avoir un passeport en cours de validité ou un Visa : une école reconnue par l'État peut demander l'autorisation de délivrer un diplôme visé, gage de qualité. Visa et être recommandé par des personnes ou institutions qualifiées de son pays.

Pour intégrer un cursus enseigné en bulgare, une année pré-universitaire d’études de la langue est demandée à l'issue de laquelle il y a des examens à l’institut pour les étudiants étrangers.

L’inscription à l’université se souvent fait après passage d’un examen.

Les établissements sont autonomes et sélectionnent leurs étudiants.

Les frais de scolarité à régler par l’étudiant sont abordables dans les établissements publics, de l’ordre de 200 à 300€ par an.

Les candidatures sont à déposer au ministère de l’Éducation et de la Science en remplissant le dossier correspondant à la filière choisie, puis, après accord du ministère, à l’établissement.

Liste des documents nécessaires

  • Demande d’admission comprenant les renseignements d’identification, un CV et l’indication des établissements et des spécialités désirés ;
  • Copie de l’attestation de réussite au baccalauréat avec la "collante" indiquant les notes obtenues ;
  • Copie des diplômes et résultats éventuellement obtenus dans l’enseignement supérieur (licence ou master pour une inscription en doctorat) ;
  • Attestation délivrée par les autorités françaises certifiant le droit à l’accès à l’enseignement supérieur en France ;
  • Document, délivré par une école supérieure bulgare, certifiant la connaissance de la langue bulgare, pour ceux qui veulent être dispensés de l’année préparatoire de langue ;
  • Copie du passeport ;
  • Certificat médical délivré au plus tard un mois avant le dépôt des documents de candidature ;
  • Quatre photos.

Une lettre de référence ainsi qu’une lettre de motivation sont à joindre.

Ces documents doivent être traduits et authentifiés par le ministère des affaires étrangères du pays qui les a délivrés et authentifiés par l’ambassade de la Bulgarie dans le pays respectif ou porter l’apostille en accord avec la convention de la Haye.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • études
  • Etudier à l'étranger, collection Dossiers
    Etudier à l'étranger
    Etudier à l'étranger
    collection Dossiers
    parution en janvier 2014
    Etudes, stages, missions à l'étranger... Avec près de 40 pays en fiches

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels