Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac Etudier en Europe Pays d'Europe Étudier en Bulgarie

Sommaire du dossier

Étudier en Bulgarie

Bulgarie : organisation des études

publication : 2 mai 2013
En Bulgarie, il y a dans l’enseignement supérieur, les universités, les écoles spécialisées et les collèges. Plus de la moitié sont des établissements publics, soit 37 sur les 51. L’enseignement peut se faire en langue bulgare mais aussi en anglais, parfois en français ou en allemand.

Bulgarie principal

L’enseignement universitaire est conforme aux accords de Bologne (validation de crédits ECTS (European Credits Transfer System) : système adopté par les établissements du supérieur. Chaque semestre d'études validé permet d'obtenir des points capitalisables (on peut interrompre, puis reprendre ses études sans perdre le bénéfice des crédits acquis) et transférables (en France, d'un établissement à l'autre, mais aussi en Europe). ECTS , semestrialisation)

Les diplômes les plus importants sont :

  • diploma za sredno / sredno-spetsialno obrazovanie : diplôme de fin d’études secondaires / d’études secondaires spécialisées
  • sertifikat za profesionalna kvalifikatchia college degree: diplôme de l’enseignement supérieur à vocation professionnelle en kolezji sanctionnant un cursus de 3 ou 4 ans.
  • bakalavr ou bachelor’s Degree : diplôme sanctionnant la fin du 1er cycle universitaire en 3 ans parfois 4.
  • magistr ou master’s Degree: diplôme sanctionnant au moins 5 ans d’études supérieures -1 an à 18 mois après le bakalavr ou directement après l’enseignement secondaire
  • doktor - PhD or doctorate degree: diplôme de docteur sanctionnant 3 ans supplémentaires après le magistr et comprenant la soutenance d’une thèse de doctorat.

Les écoles spécialisées et les universités proposent ces 3 derniers cursus (bachelor, masters, doctorats)

Euroguidance est un réseau de centres de ressources pour l’information sur la mobilité et l’orientation, mis en place par la Commission européenne. Il informe sur les possibilités d'études, de formation et de mobilité en Europe. Le site apporte une aide précieuse aux candidats à la mobilité et aux professionnels qui les accompagnent.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • études
  • Etudier à l'étranger, collection Dossiers
    Etudier à l'étranger
    Etudier à l'étranger
    collection Dossiers
    parution en janvier 2014
    Etudes, stages, missions à l'étranger... Avec près de 40 pays en fiches

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels