Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac Etudier en Europe Pays d'Europe Étudier en Finlande

Sommaire du dossier

Étudier en Finlande

Finlande : admission et inscription

publication : 10 avril 2013
Dotées d’un numerus clausus, les universités organisent un examen d’entrée... qui laisse pas mal de candidats sur le carreau. Un peu à l’image du portail Admission post-bac en France, une procédure d’inscription centralisée est ouverte de novembre à janvier. Une bonne nouvelle : les études sont gratuites.

Finlande principale

Modalités d'inscription

Si l’on a une excellente maîtrise du finnois, on est soumis, comme les étudiants finlandais, à la sélection pour une admission à l'université en 1re année.

En général, un bac est demandé pour ceux qui veulent obtenir un diplôme complet ; il peut y avoir une sélection mise en place par l'établissement. Contactez directement l'établissement envisagé.

Les inscriptions à l'université sont centralisées et doivent être réalisées à partir du site (en anglais) UAF Universities.

Les programmes en anglais sont assez nombreux (87 en bachelor et 277 en master) et consultables sur le site du Cimo (Centre for International Mobility, en anglais).

Le niveau d'anglais est validé par un test de langue.

Il est possible de suivre une formation courte à l'université ou en école polytechnique. Celle-ci n'est pas forcément validée par un diplôme, mais elle donne une spécialisation supplémentaire.

Contactez directement l'établissement envisagé ou adressez-vous au Conseil national de l’éducation (site en anglais).

Frais de scolarité

Les établissements sont publics et les études sont gratuites. Être membre du syndicat des étudiants coûte entre 30 et 85 euros par an.

Les frais liés à la couverture maladie sont inclus dans cette cotisation obligatoire pour les étudiants en master ou en bachelor.

Certains programmes des cours internationaux peuvent exiger quelques frais de scolarité supplémentaires.

Aides financières

Cimo Fellowships

Cette bourse est accordée aux étudiants de 3e cycle et aux chercheurs. La demande se fait après admission. Le demandeur doit avoir moins de 35 ans. La bourse est accordée pour 3 à 12 mois.

The Finnish Gouvernement Scholarship Pool

Cette bourse est accordée par le gouvernement finlandais aux étudiants de 3e cycle, aux chercheurs ou enseignants pour 3 à 9 mois. Le candidat doit être admis dans un établissement finlandais et détenir un master.

Finnish Studies and Research

Cette bourse est accordée pour des études de 2e et 3e cycles, ou pour un projet de recherche auprès d'une université finlandaise dans les domaines suivants : langue, littérature finlandaise ou ethnologie.

Retrouvez toutes les informations sur les bourses sur le site du Cimo.

Admission en cours d’études

La réforme des systèmes de formation en Europe favorise la possibilité d’intégrer un cursus après 1 ou 2 ans dans une autre université (grâce aux crédits ECTS (European Credits Transfer System) : système adopté par les établissements du supérieur. Chaque semestre d'études validé permet d'obtenir des points capitalisables (on peut interrompre, puis reprendre ses études sans perdre le bénéfice des crédits acquis) et transférables (en France, d'un établissement à l'autre, mais aussi en Europe). ECTS ), mais chaque établissement reste souverain quant à l’acceptation du dossier en fonction des enseignements que vous avez déjà suivis et du cursus que vous souhaitez poursuivre.

Il sera donc difficile d'obtenir un transfert de crédits en cours d'études ; mieux vaut finaliser son diplôme en France, comme la licence par exemple pour intégrer ensuite un master.

Il faut voir directement avec l’établissement.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • études
  • Etudier à l'étranger, collection Dossiers
    Etudier à l'étranger
    Etudier à l'étranger
    collection Dossiers
    parution en janvier 2014
    Etudes, stages, missions à l'étranger... Avec près de 40 pays en fiches

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr