Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac Étudier en Europe Pays d'Europe Étudier en Grèce

Sommaire du dossier

Étudier en Grèce

Grèce : organisation des études

Publication : 27 mars 2019
Pour étudier, vous aurez le choix entre 25 universités et 14 TEI (établissements supérieurs d’enseignement technologique) dispensant une formation plus pratique. À l’université, les études sont divisées en 3 cycles. Préparé en 4 ans (5 ans dans certaines filières), le ptychio peut être complété par 1 ou 2 années de spécialisation. Équivalent à notre master 2, le diplôme obtenu à l’issue de ce 2e cycle permet de s’inscrire en doctorat.

Grèce principale

L'enseignement universitaire

Il est dispensé dans les universités, les universités techniques, l'école supérieure des beaux-arts et l'EAP (université grecque d'enseignement à distance). Les frais de scolarité sont peu élevés ou même inexistants à l'exception de certains programmes de 3e cycle et le télé-enseignement (EAP).

Les études durent entre 8 et 12 semestres.

 

Les diplômes préparés

  • ptychio en fin du 1er cycle.
  • metaptychiako Diploma Eidikefsis en fin du 2e cycle.
  • didaktoriko Diploma en fin de 3e cycle.

Les instituts d'enseignement technologique

Au nombre de 14, ces instituts proposent une formation plus pratique qu'à l'université. Les études durent de 6 à 10 semestres. Le titre d'études est la ptychio.

Année universitaire

L'année universitaire est divisée en 2 semestres qui comprennent chaque fois 4 semaines d'examens. Les cours débutent le 1er octobre et se terminent mi juin.

L’université internationale hellénique de Thessalonique

Elle propose des formations de master uniquement, dans les secteurs économiques et commerciaux, en sciences humaines et en sciences et technologie, exclusivement en anglais. Comptez de 4 à 5 000 € de frais d'études par an.

Euroguidance est un réseau de centres de ressources pour l’information sur la mobilité et l’orientation, mis en place par la Commission européenne. Il informe sur les possibilités d'études, de formation et de mobilité en Europe. Le site apporte une aide précieuse aux candidats à la mobilité et aux professionnels qui les accompagnent.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne