Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac Étudier en Europe Pays d'Europe Étudier en Grèce

Sommaire du dossier

Étudier en Grèce

Grèce : vie étudiante

Publication : 26 mars 2019
Sachez dénicher les bons plans. À l’université d’Athènes, par exemple, en fonction de votre situation vous pouvez obtenir des repas gratuits. Et dans les résidences universitaires, 8% des places sont réservées aux étudiants étrangers. Les doctorants peuvent, quant à eux, solliciter l’aide de la Fondation Onassis qui octroie, chaque année, des bourses d’un montant de 850 € par mois, dans les domaines des sciences humaines, sciences sociales, sciences économiques et artistique.

Grèce principale

Budget

Le coût de la vie est moins élevé qu’en France pour ce qui concerne notamment le logement, la nourriture et les boissons dans les bars. Le budget moyen mensuel pour un étudiant est d'environ 650 euros, avec des variations en fonction du mode de logement choisi et des régions.

Il existe des universités où des repas gratuits sont servis à certains étudiants (par exemple à Athènes.

Logement

Les résidences universitaires offrent des possibilités bon marché. Le loyer varie de 90 à 150 euros par mois. L'admission dépend de la situation financière de la famille. La demande d'admission doit être déposée au Youth and Lifelong Learning Foundation (site en anglais). Cet organisme est compétent pour les questions de logement des étudiants étrangers en Grèce.

Dans le secteur privé, le prix moyen de location d'un studio est d'environ 240 euros. Les prix à Athènes sont beaucoup plus élevés.. Un site de colocation en anglais (compter 290 euros par mois tout compris).

Pour trouver un logement, consulter aussi les petites annonces dans la presse quotidienne

Emplois pour étudiants

La situation de l'emploi reste difficile en Grèce. Il peut s'avérer compliqué de trouver un petit job. Quatre journaux diffusent plus particulièrement des offres d’emploi : Ta Nea, Alithia, I Kathimerini et Ethnos.

Sécurité sociale et assurances

Se munir de la carte européenne d’assurance maladie (à retirer auprès de la caisse de Sécurité Sociale). C’est une carte individuelle et nominative. Elle est valable un an et elle est gratuite.

La carte européenne d’assurance maladie atteste de vos droits à l’assurance maladie et vous permettra, lors d’un séjour temporaire en Europe, de bénéficier de la prise en charge des soins nécessaires, quel que soit le motif de votre déplacement et sous réserve de respecter les formalités en vigueur dans le pays de séjour.

Consulter le site de l’assurance maladie en France

Aides financières

Certaines universités peuvent attribuer des bourses dès le premier cycle d'études, telle l'université Aristote de Thessalonique. Renseignez-vous auprès des établissements.

Le ministère de l’Éducation grec délivre chaque année quelques bourses de niveau post - universitaire ou recherche, pour une durée de 10 mois.

La Fondation Alexandre S. Onassis propose des bourses de recherche destinées à des étrangers, en post- doctorat.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne