Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac Etudier en Europe Pays d'Europe Étudier en Irlande

Sommaire du dossier

Etudier en Irlande

Irlande : admission et inscription

publication : 24 avril 2013
L’accès à l’enseignement supérieur est sélectif. Certains établissements ont établi une équivalence entre les notes du baccalauréat et celles du "leaving certificate" (équivalent irlandais du bac), qui sert de base aux admissions. Le niveau d’anglais doit être attesté.

Irlande principale

Inscription en 1ère année d'études

Les inscriptions sont centralisées par le Bureau central des admissions (le CAO).

Pour s'inscrire en1er cycle, il faut remplir sa demande directement sur le site du CAO en inscrivant par ordre de préférence les institutions et les cursus retenus (10 au maximum pour le niveau 8 correspondant au "honours bachelor").

Le CAO tient à disposition un guide recensant toutes les filières et renseignant sur les procédures de dépôt des dossiers.

La date de clôture des candidatures est fixée au 1er février de l’année d’inscription.

Les décisions concernant l'attribution des places interviennent généralement en août et en septembre, après réception des résultats à l'examen de fin d'études secondaires.

Lorsqu'un élève diplômé de fin d'études remplit les conditions requises pour être admis dans une filière de l'enseignement supérieur ("third level") et que les candidatures sont plus nombreuses que les places disponibles, celles-ci sont attribuées sur la base des 6 meilleures notes obtenues par l'étudiant à son examen de fin d'études.

Des points bonus peuvent venir s’y ajouter (résultats en mathématiques et en anglais, par exemple).

Le niveau de points minimum pour chaque filière dépend de la discipline qu’on souhaite étudier. Il est déterminé en fonction du nombre de candidatures dans la filière, des points décernés aux candidats et du nombre de places disponibles dans la filière.

A noter : certains instituts universitaires préfèrent que les étudiants étrangers postulent directement auprès de l'établissement de leur choix.

Pour s'inscrire en 2nd cycle, il faut faire sa demande directement auprès du bureau des inscriptions de l’établissement de son choix qui sélectionne ses étudiants.

Vérification du niveau en anglais

L'anglais étant la langue usitée dans tous les établissements d'enseignement supérieur en Irlande, il est nécessaire d’attester la maîtrise de cette langue, avant d'être accepté à un cours, par un score minimum au TOEFL ou à l’IELTS, ou par l’obtention d’un examen (Cambridge, PTE…).

Chaque établissement indique ses conditions d’entrée particulières par cursus.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • études
  • Etudier à l'étranger, collection Dossiers
    Etudier à l'étranger
    Etudier à l'étranger
    collection Dossiers
    parution en janvier 2014
    Etudes, stages, missions à l'étranger... Avec près de 40 pays en fiches

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr