Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Étudier en Islande

Islande : organisation des études

Publication : 21 mai 2019
L'enseignement supérieur est pratiquement entièrement assuré par l'université d'Islande. Cependant de nouveaux établissements d'enseignement supérieur, plus spécialisés, ont été créés, ce qui a étendu l'offre de formation. Rappelons que l'Islande est un petit pays de près de 350 000 habitants dont la moitié vit dans la capitale, Reykjavik.

Islande principale

Actuellement, il existe différents établissements d'enseignement supérieur dans le pays, dont 3 sont privés, ce qui représente en tout 18 000 étudiants dont 5 % sont des étrangers.

Les établissements publics

  • L'université d'Islande (site en anglais), la principale. Elle propose de nombreux diplômes undergraduate (3 ou 4 ans), graduate (masters en 2 ans) et doctorats (3 ans) dans les domaines des sciences sociales, des sciences de la santé, du commerce, des sciences humaines, de l’éducation, de l’ingénierie et des sciences naturelles, ainsi que des cours entièrement en anglais. Elle intègre aussi, la School of Education (site en anglais), où sont formés les enseignants.
  • L'université d’Akureyri (site en anglais) dans le nord du pays. Elle comprend 5 départements : sciences de la santé, management, sciences de l'éducation, ressources naturelles et informatique.
  • Le Holar College (site en islandais) qui est un établissement d'enseignement et de recherche dépendant du ministère de l'Agriculture. Il comprend 3 départements : aquaculture, centre international des chevaux islandais et tourisme rural.
  • L’AUI, université d’agriculture d’Islande (site en anglais) qui est située à 150 km au nord de Reykjavik. Elle offre des programmes de bachelor of sciences.
  • L'école Akureyri d'arts visuels (site en anglais) située dans le nord du pays.
  • Le Collège de musique de Reykjavík.

Les établissements privés

  • L'université de Reykjavik (site en anglais), établissement privé sous contrat avec l'État. Elle comprend 3 départements : informatique et sciences de l'information, management et droit qui a fusionné avec l’Université technique.
  • L’Iceland University of the Arts, IUA, propose des diplômes dans les domaines artistiques (design, architecture, danse, art plastique, musique).
  • L’université privée de Bifrost propose des bachelors dans deux domaines d’études : business , sciences sociales et droit.

Les diplômes préparés

  • Le bachelor degree est attribué après 3 ou 4 ans d'études.

Certains bachelors professionnels correspondent à une qualification nécessaire pour exercer un métier spécifique.

Ils durent de 4 à 6 ans suivant les professions de sage-femme, d'ingénieur, de juriste ou dans les domaines de la théologie, de la médecine et de la pharmacie.

Il existe des certificats de qualification professionnelle (postgraduate) en 1 an après le bachelor, pour être, par exemple, journaliste, travailleur social, enseignant...

  • Les masters sont attribués au bout de 2 ans d'études après un bachelor. Un mémoire ou un projet de recherche est exigé pour validation.
  • Les doctorats sont délivrés par l'université d'Islande.

L'année universitaire

Elle est divisée en 1 semestre (automne/printemps), et l'évaluation se fait sur une échelle qui va de 0 à 10 (avoir 5 signifie que l'on a réussi).
 

Euroguidance est un réseau de centres de ressources pour l’information sur la mobilité et l’orientation, mis en place par la Commission européenne. Il informe sur les possibilités d'études, de formation et de mobilité en Europe. Le site apporte une aide précieuse aux candidats à la mobilité et aux professionnels qui les accompagnent.

Vient de paraître