Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Étudier en Islande

Islande : vie étudiante

Publication : 22 mai 2019
Si vous n'avez pas peur du grand froid et si vous vous sentez une âme d'explorateur, visitez la "marmite de l'Europe". Mais attention, très peu de cours sont assurés en anglais pour des étudiants hors programme d’échanges.

Islande principale

Chaque Islandais a un numéro d'identification appelé Kennitala, il est utilisé pour tout, de l'adhésion à votre piscine locale à l'inscription à l'université et à l'ouverture d'un compte bancaire islandais. Vous en obtiendrez un dès que vous aurez demandé votre permis de séjour au Registre national (citoyens de l'UE).

Budget

Pour le coût de la vie pour une personne compter 1 200 euros par mois. (logement 580, nourriture 350, transports publics 45, loisirs 200).

Logement

Une chambre coûte entre 500 et 600 euros par mois, et pour un petit appartement compter environ 1 200 euros.

Pour rechercher un logement en Islande, vous pouvez trouver un logement temporaire à l'auberge de jeunesse.

Des logements pour étudiants se trouvent proches de tous les établissements d’enseignement supérieur.  Se renseigner auprès de l’établissement concerné : Student Service de l’université d’Islande à Reykjavik. Ce service informe sur les logements étudiants et les possibilités de location en ville ainsi que sur la réglementation en vigueur pour les locations.

Emplois pour étudiants

Pour travailler, une Tax Card est nécessaire. On l'obtient auprès de la direction du travail islandaise.

Vous pouvez consulter le Portail européen sur la mobilité de l'emploi (EURES) et postuler à des offres, ou encore faire des candidatures spontanées à partir des pages jaunes (site en islandais).

Aides financières

Il n’y a quasiment pas d’aide financière en dehors des programmes d’échanges. L’Université de Reykjavík propose des bourses pour des étudiants méritants.

L’université d’Islande propose elle, des aides financières pour les étudiants et le personnel de l’Université qui en font déjà partie;

Une bourse accordée par le gouvernement islandais concerne l'apprentissage de la langue et la découverte de la culture islandaise.

Si vous êtes boursier de l'enseignement supérieur français, vous pouvez demander le maintien de votre allocation pendant votre séjour d'études en Islande. Vous pouvez vous renseigner auprès du Crous

Sécurité sociale et assurances

Vous devez retirer la carte européenne d'assurance maladie (auprès de la caisse de sécurité sociale, et valable 1 an) avant de partir. Elle atteste de vos droits à l'assurance maladie et vous permet de bénéficier de la prise en charge des soins nécessaires, quel que soit le motif de votre déplacement en Europe, sous réserve de respecter les formalités en vigueur dans le pays de séjour. Voir le site de l'Assurance maladie en France.

Il existe des centres de santé répartis sur tout le territoire.

 

Des filières intéressantes dans le pays

De nombreux secteurs porteurs dans le monde entier sont des filières spécialement intéressantes en Islande, comme les énergies renouvelables, la géothermie, les sciences de la Terre, l'aquaculture, l'agroalimentaire (conserveries de poissons...).

Les cours, assurés en anglais, le sont essentiellement à l'université d'Islande ; vous les trouverez dans la base de données des cours sur son site précédé du drapeau anglais pour la langue d’enseignement.

Vient de paraître